6 questions qu’il vaut mieux ne pas poser lors d’un entretien d’embauche | Student Life | Student.be

6 questions qu’il vaut mieux ne pas poser lors d’un entretien d’embauche

Les questions à éviter quand tu passes un entretien d'embauche

Quand on passe un entretien d’embauche, c’est inévitable : on est stressé ! Tu te sens vulnérable, tu ne sais pas forcément à quoi t’attendre. Parfois, il peut même arriver de dire quelque chose de pas très opportun dans pareille situation. Pour t’aider à ne pas t’emmêler les pinceaux, nous t’avons listé ici les 6 questions que tu ferais mieux d’éviter lors d'un entretien d'embauche.

1. « Qu’attendez-vous de moi si je suis engagé à ce poste ? »

De manière générale, les questions qui concernent le travail que tu devras accomplir, tu ferais mieux d’éviter. En effet, cela peut donner l’impression que tu n’es pas bien préparé et que tu ne sais pas vraiment pour quoi tu as postulé. Aux yeux d’un recruteur, poser ce genre de questions traduit un manque de préparation et d’intérêt pour l’emploi que tu convoites.

2. « Que représente cette entreprise ? Quels sont ses objectifs ? »

Il est essentiel de faire des recherches approfondies sur l’entreprise dans laquelle tu postules. Assure-toi donc d’avoir un maximum d’informations générales sur l’organisation concernée et pas uniquement sur le poste que tu cherches à décrocher. En conséquence, si tu ne connais pas les objectifs de l’entreprise, ses valeurs, ce à quoi elle attache de l’importance, alors tu peux te dire que tu n’es pas bien préparé.

3. « Avez-vous d’autres postes vacants en ce moment ? »

En posant cette question, tu peux offrir deux images différentes, toutes deux mauvaises. La première est celle d’une personne arrogante, qui est convaincu qu’il peut convenir à n’importe quel poste. La seconde est celle de quelqu’un d’insatisfait, qui cherche quelque chose de mieux et qui utilise l’entretien d’embauche dans le but de se voir proposer d’autres opportunités. Bref, une mauvaise idée quel que soit le contexte !

4. « Est-ce que les journées de travail sont longues ? »

En général, les heures et/ou les horaires de travail qu’un emploi implique sont mentionnés dans l’offre : horaire de bureau « 9h-17h », horaire de nuit, week-ends,…Si ce n’est pas le cas, tu peux bien entendu demander ce qu’il en est des horaires mais certainement pas en formulant la question de cette manière ! Demande plutôt « A quoi ressemble une journée de travail ? ». De cette façon, tu ne risques pas d’insinuer que tu ne travailleras pas 1 minute de plus que prévu ou que tu ne peux pas être flexible en cas de besoin.

5. « Qu’en est-il des jours de vacances ? »

A nouveau, il s’agit d’une information qui est souvent mentionnée dans les offres d’emplois. Mais si ce n’est pas le cas, évite de demander dés le premier entretien ce qu’il en est au sujet des jours de congés et/ou d’autres avantages. Tu risques de passer pour une personne trop sûre d’elle, qui pense que l’emploi est déjà à elle. Attends un peu, les avantages dont tu pourras bénéficier pourront être négociés au moment opportun.

6. « Combien est-ce que je vais gagner ? »

Comme pour la précédente question, mieux vaut attendre le second entretien ou que le recruteur aborde la question lui-même. Avant de parler de ce genre de choses, le recruteur cherche d’abord à savoir si ton profil correspond à ce qu’il recherche, ne l’oublie pas ! Une discussion au sujet du salaire ne sera pertinente qu’à partir du moment où le recruteur est convaincu que tu conviens pour le poste et qu’il envisage de t’engager. Bien entendu, à partir du moment où la question arrive sur le tapis, tu ne dois plus hésiter à poser tes questions à ce sujet.

Si tu es actuellement à la recherche d’un emploi, nous espérons que cet article t’aura aidé à y voir plus clair pour passer haut la main tes entretiens ! N’oublie pas de jeter un œil sur nos offres d’emploi si tu n’as pas encore trouvé une offre faite pour toi ! Et si tu cherches d’autres astuces pour les jeunes diplômés comme toi, n’hésite pas à jeter un œil sur les autres articles que nous te proposons sur notre blog !

Jobs similaires :

  • =job.status_text

    MKT / Channel finance assistant

    Huawei Premier Emploi
    1150 brussels
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Bachelier Régime Temps plein
  • =job.status_text

    SHIFT Manager

    KOEZIO Premier Emploi
    1000 Bruxelles
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Tous niveaux d'études Régime Temps plein
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité