As-tu déjà entendu parler de l’Erasmus pour jeunes entrepreneurs ? | Student Life | Student.be

As-tu déjà entendu parler de l’Erasmus pour jeunes entrepreneurs ?

Tu as décidé de créer ta propre entreprise ou tu as lancé ton activité récemment ? Tu es à la recherche de conseils judicieux et aimerais découvrir un nouveau pays mais aussi une autre manière d’approcher l’entrepreneuriat ? Alors le programme Erasmus pour jeunes entrepreneurs est fait pour toi !

De quoi s’agit-il ?

 « Erasmus pour jeunes entrepreneurs » est un programme d’échange entrepreneurial mis en place et subsidié par la Commission Européenne. Il permet à des jeunes et futurs entrepreneurs de se plonger dans le quotidien d’un entrepreneur expérimenté dans un autre pays. La durée de « l’Erasmus » peut varier entre 1 et 6 mois.

C’est un excellent moyen d’apprendre au contact d’entrepreneurs étrangers : tu découvres un nouveau pays et de nouvelles façons d’appréhender un business et tu bénéficies du know how d’entrepreneurs expérimentés. Globalement, l’objectif poursuivi par le programme est d’aider les entrepreneurs débutants en leur offrant une expérience de terrain dans un environnement de confiance auprès d'un entrepreneur confirmé.

Alain a tenté l’expérience : après des études d’ingénieur et une carrière au sein de grandes entreprises, il a ressenti le besoin de prendre un nouveau départ et de lancer sa start-up. Son rêve ? Ouvrir un espace de torréfaction et de dégustation de café à Bruxelles. Le programme « Erasmus for Young Entrepreneurs (EYE) », a fini de le convaincre. Il est parti 4 mois en Allemagne à la rencontre de Johannes: il y a appris à gérer une entreprise, à faire tourner un établissement HORECA, à attirer les clients, etc. En revenant à Bruxelles, Alain était un entrepreneur accompli ! Aujourd’hui encore, le contact entre « l’élève et le maître » est vivant: il lui rend régulièrement service et dispose en échange d’un accès à son matériel pour torréfier ses grains. Si tu désires en lire plus sur l’aventure d’Alain en Allemagne, tu peux cliquer ici.

Alain est l’un des 7.000 entrepreneurs qui a pu bénéficier du programme d’Erasmus de jeunes entrepreneurs ces 10 dernières années (dont 1224 en 2018 !).

Pour qui est-ce fait ?

Le programme ne connait pas de limite d’âge et convient à tous les secteurs d’activité! Certaines conditions sont tout de même d’application :

  • Tu as la fibre entrepreneuriale et tu es déterminé à créer une entreprise ou tu as déjà lancé ton activité il y a moins de trois ans.
  • Tu as un business plan et un plan financier sur 2 ans
  • Tu résides en permanence dans un des pays participants.
  • Tu fais preuve de motivation et t’engages à t’investir dans une relation d’affaires avec un entrepreneur expérimenté d’un autre pays participant
  • Tu prends à ta charge les frais de séjour qui dépassent le montant de l’aide financière octroyée par la Commission Européenne.

Où puis-je partir ?

Pour l’instant, 39 pays participent à ce programme. Pour chacun d’entre eux, une allocation mensuelle est attribuée au jeune entrepreneur parti en Erasmus.

Tu trouveras la liste des pays accueillants en cliquant ici.

De plus, la Commission Européenne a lancé l’année dernière un projet pilote qui élargit le nombre de destinations : il s’agit d’EYE Global qui te permet désormais de partir vers 4 nouvelles destinations : Singapour, Israël, la Pennsylvanie, New York. Pour en savoir plus sur le programme EYE Global, tu peux cliquer ici.

Prêt.e à tenter l’expérience ?

Prends contact avec Pierre Herfurth, conseiller chez hub.brussels et point de contact bruxellois pour le programme. Tu peux le contacter par mail à l’adresse pherfurth@hub.brussels ou par téléphone au 02/422.51.26.

Tu es convaincu(e) et désires postuler ? Alors clique ici !

Bonne chance dans ta future vie d’entrepreneur que nous te souhaitons longue et fructueuse !

Jobs similaires :

  • =job.status_text

    Académie de pilotes (Young Potential)

    TUI Premier Emploi
    1000 Bruxelles
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Tous niveaux d'études Régime Temps plein
  • =job.status_text

    IT Graduate Program

    Volvo Group Premier Emploi
    B-9041 Gent
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Tous niveaux d'études Régime Temps plein
  • =job.status_text

    1 Arpenteur

    SPF Finances - FOD Financiën Premier Emploi
    1030 Bruxelles
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Bachelier Régime Temps plein
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité