Comment gérer un entretien d'embauche avec le CEO? | Student Life | Student.be

Comment gérer un entretien d'embauche avec le CEO?

Comment gérer un entretien d'embauche avec le CEO?

Ca y’est, tu as postulé pour un poste dans une grande entreprise. Ton profil a intéressé un recruteur, ce dernier t’a rappelé, t’a fait passer un entretien, un second, un troisième, … Tu as passé toutes les étapes du recrutement ? Toutes ? Non, il t’en reste une et cette dernière est décisive : tu as un rendez-vous avec le CEO ! Comment gérer ce dernier ? On te dit tout !

Renseigne-toi sur l’entreprise

 Tu l’as sûrement déjà fait tout au long du processus de recrutement mais ici, il faut mettre les bouchées double. Surtout si le CEO que tu rencontres a créé la boite de ses propres mains. Prends le temps de te renseigner en profondeur sur l’entreprise : l’idée d’origine, les investisseurs du début, essaye d’identifier le business plan qui a été mis en place, etc. Essaye de te familiariser aussi avec les buts et objectifs de l’entreprise : pourquoi ce produit ? Avec quelles finalités ? Dans quel but ?

Toutes ces informations te permettront aussi de dégager la culture d’entreprise privilégiée par cette dernière et te fera prendre du recul et avoir une vue hélicoptère sur le projet de l’entreprise.

 

Renseigne-toi sur le CEO

Et oui, après avoir analysé son bébé, n’hésite pas à te renseigner sur le fondateur de ce dernier ! Un outil pour ce faire : LinkedIn. Va donc voir le profil du CEO sur ce réseau. Tu pourras en apprendre davantage sur lui : qu’a-t-il fait comme études ? A-t-il travaillé autre part avant de lancer sa propre entreprise ? Quel est son profil : est-il ingénieur ? Financier ? Commercial ? Toutes ces informations te permettront peut-être de vous trouver des points communs mais aussi des éléments clés pour anticiper les éventuelles questions qu’il pourrait te poser. 

A côté de LinkedIn, tu peux aussi rechercher le boss dans ta barre de recherche. Peut-être y trouveras-tu des interviews, publications, prix, conférences, etc. 

Essaye néanmoins de rester dans la sphère professionnelle. Il ne s’agit pas d’aller le stalker sur Instagram ou Facebook afin de savoir où il passe ces week-ends mais bien de condenser un maximum d’informations professionnelles afin de bien préparer votre rencontre.

 

Prépare et agence tes idées 

La présentation que tu vas faire de toi peut différer des autres présentations que tu as pu faire lors du recrutement. Face au CEO, les questions essentielles auxquelles tu devras pouvoir répondre seront : « Pourquoi ce poste ? » et « Pourquoi cette entreprise ? ». Par rapport au poste, tu devras démontrer que tu es la personne qu’il recherche, que tu as des solutions innovantes pour les challenges que suppose le poste ouvert. Pour l’entreprise, explique ce qui t’a poussé à avoir postulé auprès de celle-ci, si tu as des aspirations pour cette dernière, qu’est-ce qui te pousse à rejoindre son projet, etc.

 

Prête une attention particulière à ce que le CEO va t’enseigner

En effet, durant ces derniers rendez-vous, il se peut que le CEO parle plus que toi. Durant cet entretien, il porte haut les valeurs de son entreprise et il pourra te fournir de nombreux renseignements sur le poste à pourvoir, mais aussi sur la société en général.

N’hésite pas à adopter une écoute active, cela ne peut être que positif : en lui posant des questions pertinentes sur ce qu’il raconte ou en rebondissant sur ces propos, tu lui démontres que tu es capable d’adapter ton attitude à ton interlocuteur, que tu es en mesure de l’entendre, de le comprendre et de cerner ses attentes. 

En gros, en l’écoutant de manière active, tu peux gagner un début de confiance qui ne pourra être que positif pour la suite.

 

Reste naturel

Pas facile quand on rencontre le CEO de l’entreprise surtout si celui-ci t’impressionne par sa carrière ou ses accomplissements. Néanmoins, essaye de rester naturel. Dis-toi que si tu es arrivé jusque-là c’est que tu sembles convenir au poste. Il s’agit surtout d’un rendez-vous visant à confirmer ta bonne adéquation avec l’entreprise et avec l’équipe de cette dernière. A ce stade, il est donc important de rester soi-même car c’est un rendez-vous avant tout fait pour dégager le feeling. Le CEO doit être convaincu, à la fin de ce dernier, que tu as une personnalité qui pourra trouver sa place au sein de son entreprise. 

C’est peut-être l’entretien qui te demandera le plus d’efforts en terme de pré-recherches afin que celui-ci aboutisse à une envie commune de collaborer dans un cadre professionnel mais ce ne sera pas le plus difficile en termes techniques. 

 

Bonne chance pour ce rendez-vous et si tu souhaites postuler à des offres premiers emplois, c’est par ici que ça se passe ! 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité