Dans quelle mesure dois-je protéger mes profils sur les réseaux sociaux avant de postuler ? | Student Life | Student.be

Dans quelle mesure dois-je protéger mes profils sur les réseaux sociaux avant de postuler ?

Cette photo de toi sur Facebook avec une bière à la main lors d'une fête étudiante légendaire, amusant ! Mais que faire si le recruteur voit cette photo dès qu'il tape ton nom dans Google ? Presque tous les recruteurs présélectionnent d'abord les candidats en fonction de leur profil sur les réseaux sociaux. Tu peux, de cette façon, bêtement passer à côté d'une opportunité de job, ce que tu veux évidemment éviter. 

La première chose que les recruteurs font souvent est taper ton nom dans Google. C'est une façon simple d'en apprendre souvent beaucoup sur le candidat. Fais le test et vois ce qui apparaît lorsque tu tapes ton propre nom. Y a-t-il une photo de toi prise à un TD où tu as l'air un peu pompette? Cela n'aura évidemment pas un impact positif pendant le processus de sélection, alors il vaut mieux rétirer cette photo à tout prix.

Mais comment faire cela ? Google se souvient de l'information pendant très longtemps, ce qui, dans ce cas-ci, s'avère être plutôt négatif. Si tu effaces une photo affichée publiquement sur une page Facebook (par exemple par un photographe qui prend des photos lors de soirées), il se peut fort bien que cette photo apparaisse encore longtemps dans Google. C'est ennuyeux, n'est-ce pas ?

C'est pourquoi il est important que tu réfléchisses attentivement à ce que tu publies toi-même sur les réseaux sociaux et que tu gardes un œil sur ce qui est publié à ton sujet, afin de pouvoir intervenir immédiatement si nécessaire. Voici deux conseils importants pour t’assurer de ne pas avoir de surprise désagréable lorsque tu postules.
 

  • D'abord et avant tout, il est important de définir correctement tes paramètres de confidentialité. Tu l'as peut-être entendu plusieurs fois, mais nous te recommandons de vérifier tes paramètres de confidentialité avant de postuler. Par exemple, assures-toi que ton profil Facebook est défini sur « amis proches ». Par conséquent, les recruteurs ne peuvent voir que quelques photos ou peu d'informations lorsqu'ils consultent ton profil Facebook. Si tu as un compte Instagram, fais-en un compte privé. De cette façon, les recruteurs ne peuvent pas voir une seule photo.
     
  • Deuxièmement, nous te recommandons de bien réfléchir à ce que tu affiches et, par conséquent, de ne pas traiter avec les réseaux sociaux de façon impulsive. Il se peut fort bien que tu veuilles exprimer tes frustrations à propos d'un certain sujet. Sur un coup de tête, cependant, il n'est pas question de trop s'agiter sur les réseaux sociaux, car cela peut avoir des conséquences très graves. Il existe déjà des cas connus où une personne n'est pas pris pour un job ou est licenciée parce que la personne en question a, par exemple, écris un commentaire raciste. Tu n'as donc pas envie de te retrouver dans telle situation. Ne sois donc pas trop impulsif et réfléchis bien à ce que tu affiches sur les réseaux sociaux et aux commentaires que tu rédiges.

As-tu revérifié les paramètres de confidentialité de tous tes profils de réseaux sociaux ? Super, maintenant tu peux postuler ici en toute tranquillité d'esprit !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité