Démarrer en tant que jeune diplômé dans la fonction publique : pourquoi et comment ? | Student Life | Student.be

Démarrer en tant que jeune diplômé dans la fonction publique : pourquoi et comment ?

En général, la plupart des jeunes diplômés se ruent sur les offres d’emplois disponibles dans le secteur privé. Pourtant, il existe un autre genre d’employeur qui recrute continuellement des profils très variés. Cet employeur, c’est tout simplement la fonction publique ! Quel que soit ta formation et ton niveau d’études, la fonction publique recherche toute l’année de nombreux profils. Dans cet article, nous te proposons de découvrir les avantages à choisir un emploi dans le secteur public et te donnons quelques pistes pour y accéder.

Une fonction dans le secteur publique : De nombreux avantages !

Communication, social, culture, comptabilité, fiscalité, administration, informatique, architecture, … Impossible de lister l’ensemble des domaines qui composent le secteur public. Cette diversité de métiers disponibles en est l’avantage premier. Peu importe ta formation, ton profil ou ton expérience, la fonction publique est accessible à tout le monde !

Un second avantage à travailler dans la fonction publique, et non des moindres, est la possibilité importante de mobilité interne. Et oui, tu pourras t’apercevoir que c’est un choix qui peut t’offrir de nombreuses opportunités pour l’avenir. En effet, les promotions en interne ne sont pas rares et peuvent te permettre d’évoluer dans diverses carrières.

Remarquons aussi que, quel que soit le domaine d’activité dans lequel tu évolues, la fonction publique t’offre une sécurité d’emploi assez importante sur le long terme.

La fonction publique : Comment ça marche ?

Le secteur public comprend les administrations fédérales, communautaires, régionales, provinciales et communales, ainsi que les CPAS et certains corps spéciaux (armée, Cour des comptes, Ordre judiciaire…). Dans chacune de ces entités, il existe trois principaux statuts de salariés (qui ont des particularités qui leur sont propres) : les employés statutaires, les employés contractuels et ceux ayant une fonction de mandat.

Une personne ayant un titre de statutaire est un agent nommé à titre définitif. Les contractuels sont des employés ayant obtenu un CDD ou un CDI. Ils ont en fait des contrats similaires à ceux conclus dans le secteur privé. En somme, ils ont un salaire plus ou moins identique à celui des statutaires mais ont des possibilités de carrière moins étendues. Enfin, la catégorie des fonctions de mandat est une catégorie propre à l’administration fédérale. Elle ne regroupe que des employés ayant suivi des études supérieures de type long ou ayant une expérience équivalente. Il s’agit le plus souvent de fonctions de managers limitées dans le temps par un mandat, d’où le nom.

A quelles fonctions puis-je accéder ?

Avant de postuler à une offre d’emploi dans le secteur public, il est nécessaire d’avoir quelques informations en tête. Tout d’abord, il est en général nécessaire d’être inscrit sur le site du Selor. Tu devras postuler directement via leur plateforme et tu auras l’avantage d’être mis régulièrement au courant des dernières vacances d’emplois par leur biais. Ensuite, prends le temps de bien lire quelles sont les conditions requises en termes de formation, de niveaux d’étude et d’expérience.

Tu remarqueras rapidement que la fonction publique se subdivise en 4 niveaux, allant de A à D. Cette classification des agents associe un type d’activité à chaque niveau. Pour te faire gagner du temps dans tes recherches, il est utile de savoir dans quelle catégorie tu te situes :

  • Niveau A (universitaire ou enseignement supérieur de type long) : travail de coordination, de conception et d’étude
  • Niveau B (enseignement supérieur de type court) : tâches de spécialisation
  • Niveau C (enseignement secondaire supérieur) : tâches logistiques, soutien administratif et activités de contrôle
  • Niveau D (enseignement secondaire inférieur ou sans diplôme) : soutien logistique et tâches d’exécution

Comment faire pour postuler ?

C’est le Selor, le bureau de recrutement des administrations publiques, qui s’occupe de la gestion des recrutements. L’ensemble des annonces de vacances d’emplois peut être retrouvé sur les différents sites web des administrations publiques. La Régie des Bâtiments, le gestionnaire immobilier de l’état recrute pour l’instant des jeunes diplômés, découvre ici tous leurs postes vacants.

En général, pour un emploi statutaire ou de mandat, une période de 15 jours est prévue pour permettre aux intéressés de postuler. Lorsque tu déposes ta candidature, tu reçois par la suite un formulaire de confirmation. Une fois le formulaire complété et les documents demandés fournis, le Selor peut confirmer ton enregistrement dans le processus de sélection. Par la suite, tu pourras être convoqué pour passer des tests. En général, le Selor prévoit un premier test informatisé, suivi d’un entretien. Pour les fonctions contractuelles, tu peux aller dans l’espace « Mon Selor » pour y déposer ton CV spontanément. Les services à la recherche de candidats piocheront directement dans la base de données des CV dont le profil correspond à leurs exigences. Si tu souhaites obtenir plus de renseignements sur le contenu des épreuves prévues par le Selor, n’hésite pas à cliquer ici pour avoir accès à un descriptif des tests plus détaillé.

Une fois tes tests validés, il y a deux possibilités. S’il s’agit d’une fonction de mandat, l’organisme qui recrute prévoira des entretiens pour les candidats retenus et choisira à terme. S’il s’agit d’une fonction statutaire, tu seras enregistré dans une réserve de recrutement pendant deux ans. En bref, lorsqu’un poste se libère, le Selor pourra te contacter directement et éventuellement t’inviter à passer des entretiens complémentaires.

Pour plus d’informations et pour avoir accès à l’ensemble des vacances d’emplois dans la fonction publique, n’hésite par à visiter le site du Selor !

Jobs similaires :

  • =job.status_text

    Junior Functional Analyst

    Régie des Bâtiments Premier Emploi
    1060 Bruxelles
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Tous niveaux d'études Régime Temps plein
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité