En quoi consiste le travail d’un Ingénieur Support technique ? | Student Life | Student.be

En quoi consiste le travail d’un Ingénieur Support technique ?

Tu es ingénieur? Deviens Ingénieur Support technique !

Tu vas bientôt obtenir ton diplôme d’ingénieur ? Alors de nombreuses opportunités de carrières s’ouvrent à toi ! Tu connais déjà sûrement les postes les plus courants auxquels les ingénieurs sont appelés, mais as-tu déjà entendu parler du travail d’ingénieur Support technique ? Si tu penses être une personne au profil orienté clients et que tu aimes toucher aux innovations technologiques, alors ce travail pourrait être un emploi idéal pour toi ! Découvre tous les secrets de cette fonction dans cet article.

Quelles sont les missions de l’Ingénieur Support technique ?

Tu l’auras sûrement compris, un Ingénieur Support technique a pour mission principale d’apporter un support technique à sa clientèle. Autrement dit, il est chargé de répondre aux problèmes techniques que les clients de son entreprise lui soumettent. Il va analyser de manière approfondie les questions qui lui sont posées, les résoudre le plus efficacement possible et s’assurer de la mise en œuvre des solutions proposées jusqu’à ce que le client soit complètement satisfait. L’Ingénieur Support technique va donc procéder par étapes. Tout d’abord, après avoir pris contact avec un client, il va tenter de régler les éventuelles erreurs de manipulation et d’installation. Si cela ne suffit pas, il va effectuer un diagnostic précis. Suite à cela, il va rapidement proposer plusieurs solutions au client. Selon le cas, il va régler le problème par téléphone ou se déplacer. Pour chaque situation, son souci principal est d’apporter un maximum de satisfaction à son client. Durant toute la procédure, il sera en contact permanent avec celui-ci et il est essentiel qu’il lui offre une expérience positive. Pour faire simple, il faut résoudre les problèmes techniques tout en cherchant à rendre le sourire à son client !

Quelles sont les compétences requises pour devenir Ingénieur Support technique ?

Il va sans dire que pour travailler en tant qu’Ingénieur Support technique, tu dois avois avoir une énorme affinité pour la technologie. En général, l’Ingénieur Support technique devra travailler sur des supports informatiques et aimer les nouvelles technologies s’avère donc indispensable. Tu seras amené à mettre quotidiennement en pratique les connaissances techniques que tu as acquises durant tes études d’ingénieur.

En plus de compétences techniques, tu auras besoins d’autres qualifications, tout aussi importantes pour obtenir un poste d’Ingénieur Support technique. Comme tu représentes le point de contact pour les clients qui rencontrent des problèmes ou qui ont des questions, tu dois être capable de travailler de manière orientée clients et être un vrai « solutionneur de problèmes ». Tu dois pouvoir t’affirmer et être persuasif pour maintenir une bonne relation avec tes clients. Enfin, il est important de savoir travailler de façon autonome mais aussi en équipe. Certains problèmes ne peuvent être résolus. Parfois tu pourras régler le problème seul mais tu verras qu’il arrive également de devoir faire appel à des collègues.

Student.be te souhaite beaucoup de succès !

Jobs similaires :

  • =job.status_text

    Sales representative

    Uniglo bvba Premier Emploi
    2018 Antwerp
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Tous niveaux d'études Régime Temps plein
  • =job.status_text

    Commercial Support Employee

    D'Ieteren Premier Emploi
    3070 Cortenbergh
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Bachelier Régime Temps plein
  • =job.status_text

    Ingénieur process

    Essity Premier Emploi
    4801 Verviers
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Tous niveaux d'études Régime Temps plein
  • 2019-10-17
    =job.status_text

    Employé planning bilingue FR/NL

    Triangle Solutions RH Premier Emploi
    4340 Awans
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Tous niveaux d'études Régime Temps plein
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité