Etudes et débouchés professionnels : Que cachent tes souhaits ? | Student Life | Student.be

Etudes et débouchés professionnels : Que cachent tes souhaits ?

Choisis tes études avec l'aide de Student.buddy

Identifier les métiers qui te correspondent n’est pas une tâche facile. Et le monde en changement constant dans lequel nous vivons n’aide pas à y voir clair ! Dans cet article, nous t’aidons à préciser quels sont tes véritables souhaits professionnels en explorant tes attentes et aspirations quant à ton futur métier.

Nous avons interrogé plusieurs jeunes qui s’apprêtent à entrer dans le supérieur où qui sont en plein dedans pour savoir quelles sont leurs attentes quant à leur futur métier. Nous décodons leurs messages pour t’aider à identifier les débouchés qui pourraient te convenir.

« Travailler toute la journée derrière un bureau, jamais de la vie ! »

Pour toi l’idée de te retrouver toute la journée à devoir travailler sur un ordinateur ou à rester assis est effrayante. Cela peut s’expliquer par le fait que, quand on est jeune, le travail de bureau est lié à l’étude, au blocus, aux examens, bref à des moments de la vie étudiante pas très fun. Cela peut aussi traduire une envie d’avoir un métier plus « physique » ou dans lequel tu as envie de voyager. Quoi qu’il en soit, il est important que tu réalises que tout travail nécessite aujourd’hui de devoir passer un peu de temps derrière un bureau ne serait-ce que pour consulter sa boite mail ou s’occuper de formalités administratives. Par conséquent, demande-toi surtout quelle part de travail de bureau tu es en mesure de supporter parmi les tâches que tu souhaiterais remplir dans le cadre de ton travail.

« Je rêve de pouvoir travailler et voyager en même temps »

Aujourd’hui, la mobilité internationale prend une place importante sur le marché du travail. De nombreux métiers peuvent s’exercer partout sur le globe. La question est de savoir dans ILquelle mesure tu souhaites voyager. As-tu envie de trouver un poste fixe à l’étranger, de faire des voyages d’affaires réguliers ? De plus, garde à l’esprit que les voyages d’affaire ne laissent que peu de temps pour réellement profiter de la culture locale et profiter des attractions sur place, ce qui peut être frustrant. Renseigne-toi donc sur les possibilités de mobilité dans les entreprises qui t’intéressent pour t’assurer que leurs offres correspondent à ce que tu désires ou lance-toi à l’étranger.

« J’ai envie de travailler au contact des gens »

Aujourd’hui, la plupart des métiers impliquent d’avoir un minimum de contact avec d’autres personnes, que ce soient des collègues ou des clients. Il faut t’interroger sur ce que tu entends par le mot « contact ». Travailler en équipe, écouter, vendre, informer ? Et avec qui souhaites-tu être en contact ? D’autres professionnels de ton domaine, des clients, des enfants, des personnes âgées,… ?

« Je veux un boulot qui me permette de bouger »

Le mot « bouger » est un mot fourre-tout qui peut avoir un sens différent pour tout le monde. Est-ce que cela signifie que tu as envie de te déplacer régulièrement ? Que tu as envie de voyager ? Que tu souhaites faire rimer travail et activité physique ? En général, l’idée qui se traduit est la peur de la routine.

« J’aimerais avoir un métier qui rapporte »

Il est normal que l’aspect financier d’un travail aie une importance capitale à tes yeux. Il serait cependant dommage de passer à côté d’un job qui te plait car il te rapporterait moins qu’un autres qui te plait beaucoup moins. N’oublie pas que ton travail prendra une place importante dans ta vie et qu’il vaut mieux que tu te plaises dans ton boulot pour t’épanouir. Garde aussi à l’esprit que ta rémunération dépendra beaucoup du secteur dans lequel tu exerceras et de ton niveau d’études.

« Je recherche un job qui me ferait sentir utile »

Cette réflexion touche à tes propres valeurs et au sens que tu veux donner à ton activité professionnelle. Si tu ne te sens pas utile dans ton travail, tu risques rapidement de jeter l’éponge ou de te démotiver. Le tout est de savoir à qui ou à quoi tu veux te rendre utile. Au service de quoi souhaites-tu te mettre ?

Pour résumer, il est nécessaire de toujours creuser tes réflexions, tes idées sur ton futur emploi. Va au-delà des mots pour analyser ce que tu désires vraiment.

L’équipe de Student.be te souhaite une belle rentrée et beaucoup de succès dans tes projets !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité