Étudiant-entrepreneur: aider les jeunes diplômés et étudiants à créer leur start-up | Student Life | Student.be

Étudiant-entrepreneur: aider les jeunes diplômés et étudiants à créer leur start-up

Étudiant-entrepreneur: aider les jeunes diplômés et étudiants à créer leur entreprise

Une fois le diplôme en poche, l'étape cruciale de la recherche d'un emploi en CDI peut prendre plusieurs mois pour les étudiants. A défaut de trouver le poste idéal et avec un manque d'expérience parfois handicapant, une solution s'offre alors aux jeunes diplômés : créer son entreprise ! Si entreprendre n'est pas une chose facile, il existe cependant un réel réseau afin d'accompagner les étudiants entrepreneurs dans leur démarche, tant sur le plan financier qu'en matière de gestion administrative.


De l'idée au business plan pendant les études

Une idée en tête de création ? En tant qu'étudiant, il faut profiter du temps libre que permet son emploi du temps afin d'ordonner ses idées et effectuer un maximum de recherches concernant le marché ainsi que les organismes accompagnateurs. En effet, pour présenter un projet d'entreprise crédible, être professionnel et surtout bien préparé s'imposent. Outre les cursus universitaires spécialisés en entrepreneuriat, d'autres pistes sont exploitables comme le VentureLab. Il s'agit du premier incubateur en Belgique francophone qui a vu le jour au sein de l'Université de Liège. Son objectif ? Aider les jeunes entrepreneurs fraichement diplômés à concrétiser leur projet. L'esprit d'entreprendre est une chose mais oser passer à l'acte en est une autre. Coaching, aides financières, partenariats durables, co-working... Ce riche environnement a été pensé pour faire de la création d'entreprise une véritable réussite.


Utiliser la force du réseau pour se lancer

Avec un projet de création d'entreprise solide, il est temps de le présenter aux établissements financiers. Mais avant de se lancer dans le démarchage de fonds, chaque étudiant entrepreneur doit "tester" son idée auprès d'organismes. Ainsi certaines administrations sensibilisent les jeunes diplômés à l'esprit d'entreprendre et les prennent sous leurs ailes pour un accompagnement complet, sur un long terme. En Belgique, il existe une multitude d'agences ! Utiliser ce réseau facilement accessible est donc primordial avant d'ouvrir son entreprise. DREAM ou EnterPrize sont des organismes belges dont le but est d'encourager l'entrepreneuriat chez les jeunes. Si DREAM accompagne les étudiants, EnterPrize quant à lui récompense les jeunes créateurs d'entreprise via un concours de business plan. Et ils ne sont pas les seuls à accompagner les jeunes diplômés, à l'image de la Fédération Belge des Juniors-Entreprises qui permet de passer de la théorie à la pratique.

Article rédigé en partenariat avec  Kaiserkraft

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité