Je n'ai pas d'expérience professionnelle, que mettre dans mon CV ? | Student Life | Student.be

Je n'ai pas d'expérience professionnelle, que mettre dans mon CV ?

La moindre expérience acquise que ce soit en stage, dans une association bénévole ou une association étudiante est la bienvenue sur votre CV. L’essentiel est de bien la mettre en valeur et de savoir en tirer les avantages et compétences développées. 

Curriculum vitae

Les missions réalisées en stage

Le stage constitue souvent une première expérience en entreprise, vous avez acquis des compétences et développé des connaissances. Vous pouvez tout à fait les indiquer en quelques mots dans votre CV en précisant la nature et l’objet de votre fonction.

Par exemple :
Mars 2015 - septembre 2015 : Entreprise SARL – stage assistante chef de produit au service marketing
Élaboration d’études de marché, participation à l’élaboration d’un business plan, gestion du budget, mise en place d’enquête de satisfaction clients, lancement de campagne publicitaire…
Acquis : organisation, relation clientèle, esprit de synthèse, esprit d'analyse, aisance relationnelle…

Les associations bénévoles ou étudiantes

L’engagement dans une association peut être un véritable plus sur le CV aussi bien au niveau des compétences que cela fait ressortir, mais également au niveau de votre personnalité. Aux yeux du recruteur, vous serez une personne investie et travailleuse.

Vous gérez une association humanitaire ou vous êtes à la tête d’un BDE (bureau des étudiants) ? Vous pouvez ainsi parler de vos capacités à manager une équipe et à gérer une structure. Vous êtes chargé des partenariats ? Faites ressortir vos missions de recherche de partenariats, d’élaboration de plan de communication, etc. Tout dépend du poste visé, sachez lier vos expériences au profil recherché pour ce poste. Le recruteur saura apprécier un candidat qui sait gérer une équipe pour un poste de manager par exemple.

L'application pour trouver un job étudiant

 

Les jobs et les missions d’intérim

Ne sous-estimez pas la valeur des expériences acquises lors de jobs étudiants, jobs saisonniers ou missions ponctuelles. Ajoutez une ligne à chaque job pour nommer ce que vous en avez tiré. Par exemple pour un job d’animateur, vous pouvez citer vos missions et tâches, puis les acquis : organisation, responsabilité, gestion de crise, pédagogie, capacité d'adaptation à un public, créativité, etc.

Les loisirs

La dernière partie de votre CV a plus d’importance que vous ne le pensez. Vous êtes capitaine d’une équipe de foot par exemple ? Vous savez alors manager une équipe, vous avez un esprit d’équipe. Vous participez régulièrement à des tournois ? Vous avez un goût prononcé pour le challenge. La danse classique, quant à elle, demande rigueur et discipline. Tout sport ou activité cache une qualité, il faut savoir la mettre en avant par rapport au poste recherché.

Pour construire votre CV, analysez en détail votre parcours, votre formation, mais également le profil recherché pour le type de poste visé et faites ressortir toutes les compétences que vous avez pu acquérir jusqu’aujourd’hui et qui peuvent vous démarquer de la concurrence.

Recrutement employeur

 

Jobs similaires :

  • 2020-09-24
    =job.status_text

    Manoeuvre

    LEM Job étudiant
    5004 Bouge
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Régime
  • =job.status_text

    STUDENT - WOLF

    IDEA - GREEK SHARING FOOD Job étudiant
    1000 Bruxelles
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Régime
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité