L’entretien téléphonique : 7 conseils pour le réussir | Student Life | Student.be

L’entretien téléphonique : 7 conseils pour le réussir

Réussis ton entretien d'embauche

Après un premier tri dans les CV, les recruteurs ont aujourd’hui tendance à faire une seconde sélection en passant par l’entretien téléphonique. Une première approche qui peut s’avérer décisive pour le candidat qui n’aura que quelques minutes pour convaincre son interlocuteur de lui proposer un entretien physique par après. Comment réussir à mettre toutes les chances de ton côté lors d’un entretien au téléphone ? Quels sont les pièges à éviter ? Nous t’avons listé 7 conseils pour t’aider à faire mouche !

1. Ne sous-estime pas l’entretien téléphonique !

Tu as l’impression que l’entretien téléphonique sera moins stressant et moins important qu’un entretien physique ? Erreur ! Mieux vaut ne pas le prendre à la légère et ne pas improviser ce genre d’entretien. Pourquoi ? C’est simple, on est plus libre de ses mouvements lorsqu’on passe un coup de fil et le recruteur peut profiter de cet avantage pour prendre plus de notes sur toi sans être distrait.

2. Attention à ta messagerie vocale

On a souvent tendance à l’oublier mais la messagerie vocale enregistrée à nos 16 ans pour faire rire les potes et qu’on n’a jamais pensé à changer depuis peut faire perdre en crédibilité en à peine quelques secondes… Lorsque tu te lances dans la recherche d’un premier emploi, prends le temps d’enregistrer un message vocal plus sobre et professionnel ! Si tu loupes un appel, ça engagera plus facilement un recruteur à laisser un message ou à rappeler.

3. Prépare ton entretien

Il existe deux cas de figures pour un entretien téléphonique :

  • Le recruteur prévient à l’avance qu’il va t’appeler pour l’entretien et vous fixez conjointement un rendez-vous
  • Le recruteur t’appelle sans prévenir

Si tu es confronté à la seconde situation, nous te déconseillons de foncer et d’improviser ton entretien sur le moment. Dis poliment à ton interlocuteur que tu n’es pas disponible pour le moment et demande-lui s’il est possible de fixer un moment pour qu’il te rappelle. Si tu n’as pas décroché et que la personne t’a laissé un message, ne rappelle pas immédiatement. Bref, quoi qu’il arrive, prépare ton entretien !

Comme pour un entretien en face à face, il est important d’avoir certaines informations à l’esprit. Prends le temps de consulter le site web de l’organisation pour te renseigner autant que possible sur celle-ci. Pour un entretien téléphonique, tu peux même préparer quelques notes à garder près de toi durant l’entretien. Si tu as l’occasion de montrer au recruteur que tu t’attaches aux valeurs de l’entreprise ou que tu peux évoquer ton intérêt pour un aspect propre à l’organisation, cela pourra jouer en ta faveur pour la suite. Si au contraire, tu es incapable de t’exprimer au sujet de l’entreprise, le recruteur pourrait juger que tu manques d’intérêt pour le poste convoité.

Pense également à garder auprès de toi ton CV et de quoi noter, ça te sera sûrement utile !

4. Choisis bien l’endroit

Nous l’avons dit, il est important d’être bien préparé avant de te lancer dans un entretien téléphonique. Et il y a une chose très importante à ne pas oublier au moment où tu te prépares… Choisir le bon endroit ! Evidemment, nous te conseillons de faire ça chez toi. A l’extérieur, ton appel risque d’être facilement perturbé. Privilégie un endroit calme à ton domicile et dans lequel tu peux t’installer confortablement.

5. Ecoute, réponds et essaie de convaincre

Plus facile à dire qu’à faire te dis-tu sûrement ! En réalité, il y a plusieurs astuces qui peuvent t’aider à te mettre à l’aise et à ne pas faire de « faux pas ». D’abord, dis-toi que c’est normal d’être stressé. Mais que tu dois maitriser ce stress. Ne commence pas à parler à tort et à travers, pose ta voix, marque des pauses dans ton discours pour paraitre plus serein. Module ta voix et ton ton en fonction de la situation. Inutile de passer pour quelqu’un de monotone ou du genre à partir dans tous les sens.

N’oublie pas non plus qu’un entretien est un échange durant lequel chacune des parties doit pouvoir laisser à l’autre une occasion de répondre. Ce qu’il faut éviter à tout prix ? Couper la parole de ton interlocuteur ! Bien entendu cela peut arriver. Si tel est le cas, excuse-toi et laisse la parole. Ecoute attentivement ce que dit la personne au bout du fil et lorsqu’un silence se crée, intéresse-toi, demande des précisions, rebondis ! Si tu es vraiment très stressé, une bonne chose à faire est de concentrer ton stress ailleurs. Prends un crayon ou un autre objet que tu puisses serrer dans ta main si ça ne va pas, ça te permettra de retomber plus vite sur tes pattes !

6. Mets en avant tes compétences

Lorsqu’un recruteur décide de t’appeler, c’est que ton profil l’intéresse et qu’il veut savoir si tu es aussi intéressant « en personne » que « sur papier ». Il aura déjà parcouru ton CV en profondeur et l’aura certainement sous les yeux durant l’entretien. Inutile donc de le lui réciter au moment de l’entretien. Mets surtout en avant les éléments clés de celui-ci et ne néglige pas certains détails qui peuvent te distinguer. Explique plus précisément en quoi une de tes expériences professionnelles t’a formé, comment la pratique d’un sport t’a permis de gagner en confiance ou encore comment un voyage t’a permis de t’ouvrir au monde. Bref, montre ce qui te différencie, ce qui fait que tu es une personne unique et qui pourrait apporter un vrai plus à l’équipe que tu cherches à rejoindre. Cela donnera envie au recruteur d’en apprendre plus à ton sujet et l’incitera à vouloir te rencontrer.

7. Le mot de la fin

Lors d’un entretien téléphonique, il est important de bien soigner sa sortie. Pense toujours à remercier la personne avec qui tu as passé ton entretien et s’il ne l’a pas mentionné, demande des informations quant à la suite du process. Tu peux demander au recruteur ce qu’il a pensé de l’entretien, si tout était bien clair et l’inviter à te recontacter en cas de besoin. Si une information que tu souhaitais glisser dans la conversation te vient en tête, profite également de ces dernières minutes pour en parler brièvement. Bref, essaie que ta dernière impression soit aussi bonne que la première.

A la recherche d'un premier emploi ? N'hésite pas à consulter nos offres disponibles ici

Jobs similaires :

  • =job.status_text

    Académie de pilotes (Young Potential)

    TUI Premier Emploi
    1000 Bruxelles
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Tous niveaux d'études Régime Temps plein
  • =job.status_text

    Architect Brussel of Brugge (m/v/x)

    Selor voor het Ministerie van Defensie Premier Emploi
    1000 Brussels
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Master Régime Temps plein
  • 2020-05-29
    =job.status_text

    Architecte réseau A2 (m/f/x)

    Selor pour le SPF Intérieur Premier Emploi
    1000 Brussels
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Master Régime Temps plein
  • =job.status_text

    Customer Success Associate

    Smooved bv Premier Emploi
    1000 Brussel
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Bachelier Régime Temps plein
  • =job.status_text

    Manager d'équipe

    KOEZIO Premier Emploi
    1000 Bruxelles
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Tous niveaux d'études Régime Temps plein
  • =job.status_text

    Sales representative

    Uniglo bvba Premier Emploi
    2018 Antwerp
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Tous niveaux d'études Régime Temps plein
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité