L'importance des "soft skills" dans la recherche d'un emploi ! | Student Life | Student.be

L'importance des "soft skills" dans la recherche d'un emploi !

De nombreux facteurs sont importants pour trouver un emploi : avoir le bon diplôme, le bon âge, les bonnes compétences, postuler au bon moment,...  Une offre d'emploi se compose généralement de plusieurs parties pour lesquelles une certaine "adéquation" est recherchée. Pour augmenter tes chances de correspondre au mieux à une annonce, tu ne dois certainement pas perdre de vue la partie des "soft skills", que l'on pourrait traduire par compétences générales en français. De quoi s'agit-il exactement ? On t'explique tout en détails ici ! Découvre également Kazi et son dernier outil incontournable pour cerner ton profil à la fin de l'article!

Compétences spécialisées "Hard skills" VS Compétences générales "Soft skills"

Lors de la recherche d'un emploi, les postes vacants contiennent généralement certaines exigences pour effectuer le travail : connaissance de tel ou tel logiciel, expérience dans tel secteur, connaissance d'une certaine langue, .... Les exigences peuvent être divisées en deux groupes : les compétences spécialisées et les compétences générales, deux termes très importants lors de la candidature et à bien distinguer ! Les compétences spécialisées sont généralement basées sur les connaissances que tu as acquises au cours de ta vie et de tes études. Les compétences générales sont plutôt basées sur ton caractère, ta personnalité, et la façon dont tu interagis avec les autres et avec ton travail. Le leadership, par exemple, est une compétence générale, tout comme l'empathie ou une attitude positive. Ce type de compétence en disent long sur ton caractère émotionnel et sur ta sociabilité. Elles sont donc aussi plus difficiles à juger que les compétences spécialisées.

Pas seulement une formalité

Les compétences générales jouent un rôle important dans une candidature. Il ne s'agit pas seulement d'une liste de mots dénués de sens qui sont ajoutés à ton CV pour le combler. Grâce à ces compétences, tu peux souvent faire la différence lors d'un entretien ou d'une candidature. En effet, les gens n'embauchent pas toujours la personne la plus qualifiée, mais souvent la personne avec laquelle ils seront le plus à même de travailler. Et cette collaboration dépend souvent beaucoup (plus) des compétences générales.

Jeunes diplômés

Les compétences générales sont plus que jamais importantes pour les jeunes diplômés lorsqu'ils postulent. Tu es en début de carrière et tu n'as pas encore d'expérience vraiment pertinente. Aujourd'hui, les entreprises prennent l'habitude d'embaucher et de former de jeunes talents. Mais sur la base de quoi es-tu sélectionné ? Tes compétences relationnelles bien sûr ! Parce qu'à ton âge, il y a peu d'autres éléments sur lesquels baser un choix hormis tes études et ta formation.

De plus, travailler sur ces compétences ne peut avoir qu'un effet positif sur ta vie privée. Tu penses être concerné(e) ? Tu trouveras ci-dessous une liste de compétences générales appréciées par les employeurs :

  • Communication
  • Organisation
  • Travail d'équipe
  • Ponctualité
  • Pensée critique
  • Compétences sociales
  • Créativité
  • Communication interpersonnelle
  • Adaptabilité
  • Personnalité amicale.

Le test Kazi, le nouvel outil incontournable pour définir ses soft skills !

Quel job te correspond ? Quelles sont les sociétés qui te permettront de t’épanouir professionnellement ? Quelles sont tes qualités au sein d’une équipe ? Si tu as rédigé un CV récemment pour une candidature à un premier emploi (ou même un stage ou un job étudiant), tu as certainement dû te poser la question suivante : "Mais quels peuvent bien être mes soft skills ? Quels sont ces traits de caractère et ces attitudes qui peuvent définir mon approche professionnelle et ma façon de travailler?" La réponse à cette question n'est pas toujours évidente, et c'est pour cela qu'on va te donner un coup de pouce !

Depuis son récent partenariat avec Kazi, Student.be te propose de compléter un test qui permettra de définir ton profil et les traits qui te caractérisent le plus dans la vie professionnelle. Rapide et facile, cet outil fera ressortir, sur base de tes réponses, tes principaux soft skills et ta façon de travailler.

Une fois le test complété, il sera directement intégré à ton profil étudiant sur Student.be. De cette façon, lors d'une recherche pour un premier emploi sur le site, tu verras quelles sont les annonces qui proposent un poste qui te correspond.

Découvre ton ADN professionnel grâce à Student.be et Kazi en complètant le test. Plus de 10.000 étudiants l'ont déjà fait !

Jobs similaires :

  • =job.status_text

    junior Recruitment Consultant

    Clearsource Premier Emploi
    1200 Brussels
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Bachelier Régime Temps plein
  • =job.status_text

    Académie de pilotes (Young Potential)

    TUI Premier Emploi
    1000 Bruxelles
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Tous niveaux d'études Régime Temps plein
  • =job.status_text

    Junior IT Business Consultant

    EASI Premier Emploi
    3012 Leuven
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Master Régime Temps plein
  • =job.status_text

    Young Grad Engineering

    Telenet Premier Emploi
    1200 Brussels
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Tous niveaux d'études Régime Temps plein
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité