Le travail de conseiller fiscal, c’est quoi ? | Student Life | Student.be

Le travail de conseiller fiscal, c’est quoi ?

Tu aimes les chiffres? Deviens conseiller fiscal !

Tu as déjà entendu l’expression « Dans la vie, il y a deux certitudes : la mort et les impôts » ? Tout le monde cherche à savoir comment payer le moins d’impôts possibles. Mais as-tu déjà pensé à en faire ton métier ? Si oui, le travail de conseiller fiscal (également appelé Tax Consultant) est peut-être fait pour toi. Si tu veux en savoir plus, lis l’article ci-dessous !

Agir correctement et avec précision

Le conseiller fiscal est une personne chargée d’aider une entreprise dans ses opérations et dans l'établissement de ses déclarations fiscales. Il doit également être capable d’argumenter avec l'administration fiscale si des problèmes sont décelés et identifier les incidences fiscales de leur situation et de leurs décisions économiques. Son but est que l’entreprise prenne les décisions les plus avantageuses pour réduire sa facture fiscale.

Bien entendu, son rôle n’est pas de détourner l’entreprise de ses obligations légales ou d’inciter celle-ci à fournir des déclarations malhonnêtes. Tu as sans doute entendu parler du scandale des Panama Papers. Eh bien, c’est l’exemple parfait à ne pas suivre ! Un conseiller fiscal est responsable du respect du règlement et des obligations fiscales. Il conseille en particulier les sociétés, les gestionnaires et les managers/directeurs sur les procédures à suivre. Il réalise tous les ajustements nécessaires et les déductions possibles pour minimiser le coût des impôts dans le respect total des règles légales.

Le conseiller fiscal doit aussi tenir à jour sa connaissance des règles fiscales en vigueur pour pouvoir donner des conseils précis. Il consacre également une partie importante de son temps à l’analyse financière, à l’administration et à la recherche de données chiffrées. Il doit aussi être à l’aise avec le maniement de logiciels financiers permettant le traitement des taxes. 

Avantages

  • Si tu décides de devenir conseiller fiscal, tu n’as pas à te soucier de trouver un emploi. Tu peux travailler pour le gouvernement, des banques, des sociétés de comptabilité et de conseil fiscal et même décider de travailler à ton propre compte. Bref, trouver un emploi n’est pas une tâche difficile.
  • Au début de ta carrière, tu te familiariseras avec plusieurs disciplines fiscales. Par la suite, tu pourras te spécialiser dans un domaine particulier.
  • En accumulant des connaissances du système fiscal, tu seras aussi capable de gérer au mieux ton propre portefeuille !

Inconvénients

  • Les procédures fiscales changent peu. Ce travail peut sembler peu flexible et manqué de variété pour les personnes qui aiment changer régulièrement de tâches.
  • Le système fiscal impose des deadlines pour la remise de certains documents fiscaux. Si tu choisis de te charger de la gestion de certaines pièces justificatives pour plusieurs clients en même temps, la période qui précède ces deadlines peut être très stressante.

Le profil pour se lancer

En devenant conseiller fiscal, tu apparais comme le lien entre ton client et l’administration fiscale. Tu dois donc devenir un important médiateur, capable de s’affirmer. Tu dois aussi souhaiter connaitre le système fiscal de manière approfondie et pouvoir offrir à ton client les solutions adaptées à sa situation. Être de nature perfectionniste est donc important dans ce travail.

Plusieurs autres qualités sont requises :

  • La précision : Tu ne peux faire preuve d’aucune négligence car la moindre erreur peut avoir des conséquences déplorables sur les résultats financiers de ton client
  • L’intégrité : Ton client doit pouvoir compter sur toi, sur ton expertise et ton honnêteté pour prendre les bonnes décisions
  • La ponctualité : Tu dois pouvoir faire face aux délais requis. Tes clients comptent sur toi pour rendre les documents en temps et en heure. Les montagnes de travail, le stress et l’éminence des échéances ne doivent pas être un obstacle. Tu dois pouvoir tenir un planning rigoureux afin de garder la tête froide pendant les périodes de rush.

Maintenant que tu sais à quoi t’attendre en devenant conseiller fiscal, à toi de décider où tu veux lancer ta carrière ! En tant que jeune diplômé, tu peux postuler dans beaucoup d’entreprises ! N’hésite pas à regarder nos offres d’emplois ci-dessous.

Jobs similaires :

  • =job.status_text

    Sales representative

    Uniglo bvba Premier Emploi
    2018 Antwerp
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Tous niveaux d'études Régime Temps plein
  • =job.status_text

    Commercial Support Employee

    D'Ieteren Premier Emploi
    3070 Cortenbergh
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Bachelier Régime Temps plein
  • =job.status_text

    Ingénieur process

    Essity Premier Emploi
    4801 Verviers
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Tous niveaux d'études Régime Temps plein
  • 2019-10-17
    =job.status_text

    Employé planning bilingue FR/NL

    Triangle Solutions RH Premier Emploi
    4340 Awans
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Tous niveaux d'études Régime Temps plein
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité