Passionné(e) par le patrimoine architectural ? Comment participer la création des villes de demain | Student Life | Student.be

Passionné(e) par le patrimoine architectural ? Comment participer la création des villes de demain

En Belgique, nous bénéficions d’un patrimoine architectural fantastique. Chaque jour, nous passons à côté d’édifices qui témoignent d’une richesse technique et culturelle unique. Parmi les nombreux acteurs qui participent à créer, rénover et enrichir nos villes, il en est un qui se démarque par sa prise en charge de grands projets à l’échelle nationale : la Régie des Bâtiments. Dans cet article, nous te proposons de découvrir le travail de maitre d’ouvrage effectué par cet opérateur public d’importance.

La Régie des Bâtiments est le gestionnaire immobilier fédéral en Belgique. Elle travaille pour les services fédéraux et pour le patrimoine architectural et historique de notre pays. La Régie exécute également les engagements contractés par l'Etat belge en matière d'infrastructure vis-à-vis d'institutions internationales, comme les Ecoles européennes ou le conseil de l'Union européenne. En somme, ce sont plusieurs dizaines de projets de plus ou moins grande ampleur que cet organisme d’intérêt public prend en mains. Nous t’en faisons découvrir quelques-uns.

Le site du Cinquantenaire à Bruxelles

Si tu aimes te balader dans Bruxelles, tu n’as pas pu passer à côté ! Le parc du Cinquantenaire est l’un des parcs les plus emblématiques de notre Capitale. Au sein même du parc, tu peux te rendre dans différents établissements scientifiques fédéraux : le Musée d’Art et d’Histoire, le Musée Royal de l’Armée et d’Histoire militaire et l’Institut Royal du Patrimoine Artistique. Ces bâtiments sont propriétés de l’État belge et sont gérés par la Régie des Bâtiments. Etant relativement anciens (plus d’un siècle !), ces bâtiments requièrent aujourd’hui de sérieuses rénovations. Actuellement, la Régie des Bâtiments est chargée de la rénovation des toitures des Musées, mais d’autres travaux sont prévus dans les années à venir.

Le palais de justice Britselei à Anvers

Anvers est une ville d’exception pour les amateurs de musées et les passionnés d’architecture. Le palais de justice de Anvers appartient à une série de monuments civils imposants érigés dans la ville dans la seconde moitié du 19e siècle. Le palais de justice Britselei date plus exactement de 1877. Après la construction du nouveau palais de justice en 2006, de nombreux services judiciaires ont déménagé vers le nouveau bâtiment. Depuis novembre 2019, le palais de justice Britselei subit de grandes rénovations et est restauré en profondeur pour lui redonner toute sa splendeur !

Le pavillon belge pour l’exposition universelle à Dubai en 2020

Tu aimes les constructions modernes et les innovations qui font rimer technologie avec écologie ? Du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021, la Belgique participera à la prochaine exposition universelle qui se tiendra à Dubai, aux Emirats arabes unis. Un pavillon belge sera construit pour l’occasion. Il s’agira d’un véritable bijou d’architecture et d'ingénierie, constitué d’une « Arche verte » dont le but est de produire plus d’énergie qu’elle n’en consommera grâce à de la ventilation et de la lumière naturelle, mais aussi par le biais d'énergies renouvelables et une utilisation intelligente de l’eau. Un projet particulièrement innovant sur le plan architectural et environnemental qui colle parfaitement au thème de cette édition « Connecter les esprits, Construire le futur ». La construction a été lancée au mois de septembre 2019 et prendra fin au mois de septembre 2020.

La Régie des Bâtiments et le Plan National Energie Climat belge (PNEC)

Tu es une personne engagée sur le plan écologique ? Alors tu n’as pas pu passer à côté du PNEC, qui définit les grandes lignes d’une transition vers un système énergétique durable et fiable à l’horizon 2030-2040. Pour la mise en place de ce plan, le service public est bien entendu mis à contribution et la Régie des Bâtiments ne fait pas exception. Elle est chargée de trouver des solutions pour rendre les bâtiments publics plus durables : réduction des émissions de CO2, des bâtiments neutres sur le plan énergétique et climatique, utilisation d’énergies et d’électricité renouvelables. De plus, la Régie des Bâtiments est également impliquée dans la recherche de solutions visant à réduire de 25% la consommation totale d’eau. Un vaste projet qui demande des moyens humains importants !

Si tu as envie de découvrir l’ensemble des projets portés par la Régie des Bâtiments, n’hésite pas à cliquer sur ce lien !

Envisager une carrière à la Régie des Bâtiments ?

Active dans de nombreux projets, la Régie des Bâtiments a besoin de nombreux employés aux multiples profils pour mener à bien ses engagements. Si tu as envie de contribuer à l’embellissement et à la rénovation de nos espaces publics, à la création de nouveaux projets innovants sur tous les plans et/ou à la mise en œuvre de solutions visant à protéger notre environnement, pourquoi ne pas postuler auprès de la Régie des Bâtiments ? Un emploi dans le secteur public des plus enrichissants ! Découvre les jobs de la Régie des Bâtiments sous cet article ou clique ici pour voir tous leurs postes vacants. Pour en savoir plus sur les emplois dans la fonction publique, consulte notre article sur le sujet.  

Jobs similaires :

  • =job.status_text

    Junior Functional Analyst

    Régie des Bâtiments Premier Emploi
    1060 Bruxelles
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Tous niveaux d'études Régime Temps plein
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité