Pourquoi travailler comme consultant peut être un premier emploi idéal ? | Student Life | Student.be

Pourquoi travailler comme consultant peut être un premier emploi idéal ?

Devenir consultant, un premier emploi parfait !

De nos jours, de nombreuses organisations font appel à des consultants. Un consultant est un professionnel qui est envoyé en mission dans une entreprise pour renforcer temporairement une équipe. En général, un consultant sera engagé pour une durée qui peut varier de 3 mois à 2 ans. Tu es intéressé par un emploi de consultant mais tu ne sais pas exactement à quoi t’attendre ? Tu as envie d’en apprendre plus ? Ca tombe bien ! Nous avons rencontré Lien, Project Consultant chez First Floor.

Décrocher un diplôme… et après ?

« Après avoir achevé mes études de communication et de graphisme, je suis partie en quête d’une première expérience professionnelle sans avoir la moindre idée du secteur, de l’entreprise ou même du travail qui me pourrait me plaire. Finalement, j’ai décroché un emploi dans une PME en pleine croissance dans laquelle on m’a offert beaucoup de liberté (mais aussi de responsabilités). J’y ai découvert une variété dans le travail, une organisation horizontale et une équipe au top. Cette première expérience a été très positive et j’y ai beaucoup appris ! Mais après 3 ans et demi, j’ai eu le sentiment d’être un peu enfermée et j’ai commencé à me questionner. Est-ce que je voulais continuer à faire ça ? Est-ce que j’étais assez douée pour ça ? Ces questions me hantaient. Il était temps pour moi de changer de cap !

J’ai eu ensuite la chance d’être engagée en tant que Content Creator dans une entreprise spécialisée dans le « User Experience Design ». Pourtant, je sentais que ce n’était toujours pas le travail fait pour moi. Au bout de quelques semaines, j’ai décidé de démissionner pour prendre le temps de réfléchir à ce que j’avais envie de faire.

Le contact humain, l’élargissement de l’identité visuelle, établir des liens avec de gens, pouvoir les aider, … Je me suis rendu compte que cela m’apportait une grande satisfaction. J’ai aussi réalisé que je ne voulais plus travailler seule. Un équilibre sain entre les tâches opérationnelles et stratégiques était également indispensable à mes yeux. Du coup, j’ai décidé de chercher un poste dans les ressources humaines ».

Project Consultant chez First Floor

« C’est comme ça que j’ai rencontré Karen, cofondatrice de First Floor. L’objectif de First Floor est de créer des partenariats entre des jeunes professionnels et des entreprises. Si tu sais dans quelle direction tu veux te diriger, First Floor cherchera un contrat permanent pour toi et, si tu ne sais pas, First Floor t’intègre au processus FLY (Funky Leading Youngsters).

Pendant 3 mois, j’ai travaillé en tant que consultante en ressources humaines et en marketing chez Arxus, un fournisseur de services Cloud. Chez Arxus, j’ai rencontré une équipe jeune et motivée. Mon agenda était rempli d’un intéressant mélange entre des projets RH et d’Employer Branding. Grâce à ce travail de consultance, j’ai découvert ce que je voulais devenir, à savoir une experte en Employer Branding ! »

Pourquoi recommander la consultance comme premier emploi ?

« En tant que jeune diplômé, tu n’as aucune idée de ce que le marché de l’emploi peut t’offrir. Quel poste est fait pour moi ? Dans quelle entreprise je peux m’épanouir ? Il s’agit de quelques questions que tu devrais te poser. Lorsque tu gagnes en expérience de travail, tu en apprends plus sur toi-même et sur l’environnement professionnel qui te correspond. Tu découvres dans quelle direction tu veux aller. En travaillant comme consultant, tu remarques rapidement ce qui te correspond et ce qui ne te correspond pas.

De plus, si tu aimes avoir de la variété dans ton travail, la consultance est une très bonne option. En moyenne, je reste sur un même projet pendant environ 6 mois. Il est même arrivé que je travaille sur deux projets à la fois ! Plein de possibilités, en fait. En tant que consultant, on ne te laisse pas livré à toi-même. Personnellement, Karen, Rena et Catherine, les trois fondatrices de First Floor, m’ont beaucoup aidée et conseillée. En tout cas, ne t’inquiète pas, tu as encore énormément d’occasions pour découvrir dans quelle direction tu as envie d’aller ».

Alors, envie de commencer une carrière de consultant ? Tu peux regarder les postes disponibles ci-dessous ! Tu ne trouves pas ce qui te correspond ? Il y a beaucoup d’autres sociétés de consultance qui recherchent de jeunes talents ! Student.be te souhaite de vivre une belle expérience de travail dans le monde de la consultance.

Jobs similaires :

  • =job.status_text

    Sales representative

    Uniglo bvba Premier Emploi
    2018 Antwerp
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Tous niveaux d'études Régime Temps plein
  • =job.status_text

    Commercial Support Employee

    D'Ieteren Premier Emploi
    3070 Cortenbergh
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Bachelier Régime Temps plein
  • =job.status_text

    Ingénieur process

    Essity Premier Emploi
    4801 Verviers
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Tous niveaux d'études Régime Temps plein
  • 2019-10-17
    =job.status_text

    Employé planning bilingue FR/NL

    Triangle Solutions RH Premier Emploi
    4340 Awans
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Tous niveaux d'études Régime Temps plein
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité