Que faire pour garder le contact après un stage ? | Student Life | Student.be

Que faire pour garder le contact après un stage ?

Garde le contact avec tes anciens collègues

Un stage se traduit souvent comme une première incursion dans le monde du travail. Il s’agit généralement d’une bonne occasion de se faire de l’expérience, de développer et d’acquérir de nouvelles compétences. Mais un stage est aussi une véritable opportunité pour commencer à se construire un réseau qui pourrait s’avérer précieux dans la suite de ta carrière professionnelle. Mais comment entretenir les relations nouées au moment d’un stage ? Nous te proposons quelques conseils pour t’aider à maintenir les liens créés au cours de ton stage et te permettre d’en faire de réels atouts pour la suite.

Pendant le stage

1. Marque les esprits

Si tu désires te construire un véritable carnet d’adresses professionnelles durant ton stage, il est évident qu’il te faudra être un stagiaire exemplaire ! Il est important de montrer que tu es une personne sur qui l’on peut compter, que tu es motivé, que le stage que tu fais te plait et que tu t’appliques dans la réalisation des tâches qui te sont données. En faisant cela tu pourras marquer positivement les esprits et le jour où tu auras besoin de recommandations, cela ne pourra que t’aider !

2. Laisse tes coordonnées

Pendant ton stage, il est important de prendre le temps de bien faire le travail qui t’est confié mais n’oublie pas d’aussi en profiter pour prendre le temps de discuter avec l’équipe. Les pauses cafés, les lunchs, les team building, ou les quelques mots échangés au sujet d’une mission sont autant d’occasion qui te sont offertes pour discuter avec tes collègues et apprendre à la découvrir. Autant faire de ton stage une expérience aussi professionnellement qu’humainement agréable, non ? Profites-en pour échanger tes coordonnées et si tu n’as pas pensé le faire plus tôt, profite des derniers jours de ton stage pour le faire. Tu peux aussi envisager d’envoyer un email le jour de ton départ dans lequel tu reviens sur ton expérience passée sur ton lieu de stage, tu remercies l’équipe et laisse tes coordonnées à la fin du message.

3. Organise un événement pour ton départ

Ton stage s’est bien passé et tu as pu en profiter pour apprendre à connaitre tes collègues ? Finis donc en beauté en prévoyant un afterwork le jour de ton départ ou un lunch avec toute l’équipe. Un événement festif est une bonne occasion de marquer positivement les esprits. Il s’agit aussi d’une bonne occasion de discuter avec tes collègues qui te demanderont sûrement ce que tu as de prévu pour la suite. Rien ne t’empêche d’en profiter pour tendre des perches et demander de l’aide pour d’éventuelles pistes. Si cela n’a pas déjà été fait, profites-en aussi pour demander à ton supérieur si tu peux compter sur lui pour une éventuelle recommandation.

Après le stage

1. Mise sur les réseaux sociaux

De nos jours, il y a un instrument magique à la portée de tous : les réseaux sociaux. D’excellents outils qui vous permettent de rester en contact avec les personnes rencontrées durant votre stage. Si tu avais surtout des contacts professionnels, profite de LinkedIn ou autre réseau « pro ». Si tu avais plutôt des contacts assez informels, ou amicaux, Facebook ou Instagram sont aussi de bonnes options. Laisse ton feeling prendre le dessus ! Pense à échanger quelques messages de temps en temps avec les personnes que tu apprécies et à partager l’une ou l’autre publication de la boite pour montrer que tu te tiens toujours au courant de l’actualité de l’organisation. Attention, n’exagère pas non plus ! Inutile de transformer tes réseaux en affiche publicitaire géante !  

2. Un email pour donner des nouvelles

Du neuf dans votre vie professionnelle ? Informez-en votre ancien patron et/ou vos ex-collègues. En général, ils apprécieront de savoir comment vous évoluez et comment votre carrière avance alors pense à envoyer un email de temps à autre pour les tenir au courant. Le jour où tu auras besoin d’un coup de pouce de la part de ton ancien boss, ta demande n’en sera que mieux reçue !

3. Va à des événements

Se voir « en vrai » est toujours plus agréable ! Alors si tu as rencontré des personnes avec qui tu t’entends bien, propose-leur un lunch ou un verre ensemble de temps en temps. Profite aussi des éventuels soirées et/ou événements réalisés par l’entreprise pour revoir ton ancienne team ! Un petit coucou de temps à autre permettra de garder un lien plus solide et plus durable qu’un échange de 20 messages !

Tu es actuellement à la recherche d’un stage ou d’un premier emploi ? Consulte toutes les annonces disponibles sur notre site !

 

Jobs similaires :

  • =job.status_text

    Académie de pilotes (Young Potential)

    TUI Premier Emploi
    1000 Bruxelles
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Tous niveaux d'études Régime Temps plein
  • =job.status_text

    Architect Brussel of Brugge (m/v/x)

    Selor voor het Ministerie van Defensie Premier Emploi
    1000 Brussels
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Master Régime Temps plein
  • 2020-05-29
    =job.status_text

    Architecte réseau A2 (m/f/x)

    Selor pour le SPF Intérieur Premier Emploi
    1000 Brussels
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Master Régime Temps plein
  • =job.status_text

    Customer Success Associate

    Smooved bv Premier Emploi
    1000 Brussel
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Bachelier Régime Temps plein
  • =job.status_text

    Manager d'équipe

    KOEZIO Premier Emploi
    1000 Bruxelles
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Tous niveaux d'études Régime Temps plein
  • =job.status_text

    Sales representative

    Uniglo bvba Premier Emploi
    2018 Antwerp
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Tous niveaux d'études Régime Temps plein
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité