Qu'est-ce qui nous motive au travail ? | Student Life | Student.be

Qu'est-ce qui nous motive au travail ?

Bien que ton salaire soit une source importante de motivation pour ton (premier) emploi, ce n'est pas la seule. Quels sont les autres facteurs qui influencent l'envie de se lever le matin pour aller travailler ? Voici 4 expériences qui mettent en évidence des motivations autres que financières.

1. Voir les résultats du travail effectué nous rend plus productif

Dan Ariely, professeur de psychologie et d'économie comportementale à l'Université Duke (États-Unis), lors d'une de ses expériences, demande à des participants d'assembler des figurines Légo Bionicles dans un temps défini. Les participants sont payés pour chaque figurine Légo assemblée. Dans le premier groupe, les figurines une fois assemblées sont conservées alors que pour l'autre groupe, les figurines une fois assemblées sont immédiatement démontées devant le participant. Alors que le premier groupe montait en moyenne 11 figurines, le résultat du second groupe était de 7 figurines. Même si le premier groupe savait très bien que son travail allait être détruit après l'expérience, le fait de voir le résultat les motivait à assembler plus de figurines que l'autre groupe.

2. Moins le travail est apprécié, plus grand sera le salaire demandé pour l'effectuer

Dans le cadre d'une autre expérience d'Ariely, des étudiants rémunérés doivent repérer dans un document des caractères identiques et les entourer. Dans un premier groupe, le correcteur, à qui les étudiants remettent le document sur lequel ils ont auparavant écrit leur nom, passe en revue attentivement le travail avant de le mettre sur la pile. Dans un second groupe, les étudiants ne doivent pas mettre leur nom et le correcteur ne regarde même pas leur travail avant de le mettre sur la pile. Dans un troisième groupe, le correcteur déchire la feuille devant les étudiants lorsque ceux-ci la lui remettent. Les personnes du deuxième et troisième groupe ont réclamé un salaire en moyenne deux fois plus élevé que celui du premier groupe, alors qu'ils effectuaient exactement le même travail ! La considération pour le travail effectué est donc un facteur très important de motivation.

L'application pour trouver un job étudiant

 

3. Plus le projet est laborieux, plus nous nous sentons satisfaits

Origami Rhino

Ariely mène deux expériences sur des groupes distincts, donnant à une série de participant du papier à origami avec les instructions pour parvenir à une forme relativement simple, et faisant la même chose avec une autre série de participants mais sans instructions. Après avoir fait son origami, chaque participant devait évaluer le prix de vente de sa création. Il en résulte que, en moyenne, ceux du premier groupe évaluaient jusqu'à 5 fois plus la valeur de leur origami par rapport aux prix proposés par des observateurs extérieurs. Les participants du deuxième groupe, dont les réalisations étaient dans l'ensemble moins réussies, car sans instructions, ont évalué leurs créations à un prix moyen encore plus élevé que celui du premier groupe, alors que les observateurs extérieurs estimaient, eux, ces créations à un prix inférieur à celles du premier groupe. Le temps et l'effort fournit par le deuxième groupe était plus important et ils ont valorisé leur travail en fonction de cela. Effectuer une tâche plus laborieuse peut donc être une source de satisfaction personnelle.

4. Avoir le sentiment d'aider les autres nous motiverait à mieux suivre les règles

Adam Grant, professeur à l'Université de Pennsylvanie, fait placer au dessus des distributeurs de savons d'un hôpital des panneaux informatifs. Sur une partie des panneaux, il est écrit "Se laver les mains vous évite d'attraper des maladies.", alors que sur les autres, il est écrit "Se laver les mains évite aux patients d'attraper des maladies." Résultat : le personnel infirmier utilisait 45% de savon en plus lorsque l'écriteau mentionnait les patients. Le fait d'aider les autres est ici une source de motivation pour mieux suivre les règles sur le lieu de travail.

Jobs similaires :

  • 2018-08-23
    =job.status_text

    Consulent Amplo VRT

    t-groep Premier Emploi
    1043 Brussel
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Tous niveaux d'études Régime Temps plein
  • 2018-08-23
    =job.status_text

    Uitzendconsulent t-interim Anderlecht

    t-groep Premier Emploi
    1070 Anderlecht
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Tous niveaux d'études Régime Temps plein
  • 2018-08-23
    =job.status_text

    Uitzendconsulent t-interim Menen

    t-groep Premier Emploi
    8930 Menen
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Tous niveaux d'études Régime Temps plein
  • 2018-08-23
    =job.status_text

    Uitzendconsulent t-interim Houthalen

    t-groep Premier Emploi
    3530 Houthalen
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Tous niveaux d'études Régime Temps plein
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité