Rédiger une lettre de motivation : la règle des trois paragraphes | Student Life | Student.be

Rédiger une lettre de motivation : la règle des trois paragraphes

La rédaction d'une lettre de motivation est un exercice délicat à ne pas prendre à la légère. C'est l'un de tes tous premiers contacts avec ton potentiel employeur. Pour t'aider dans cette pratique, nous te proposons d'appliquer une méthode de structure spécifique : la règle des trois paragraphes.

Une façon idéale de structurer sa lettre de motivation est de la diviser en trois paragraphes ayant chacun trait à un pronom personnel : vous – je – nous.

Premier paragraphe : « Vous » (l'entreprise)

Dans cette introduction, il convient de faire référence à l'entreprise pour laquelle tu postules. En ce sens, essaie de glaner à son propos un maximum d'informations utiles et précises que tu pourras utiliser dans te lettre de motivation. Cela prouvera que tu t'intéresses réellement à l'entreprise et que tu n'envoies pas une lettre de motivation identique partout où tu postules.

Ne te contente donc pas de formules stéréotypées ! Il s'agit ici de susciter d'emblée l'intérêt de ton lecteur. Privilégie des phrases courtes, qui vont droit au but, pour interpeller le recruteur.

Deuxième paragraphe : « Je » (le candidat)

Le corps de ton texte doit servir à te mettre en avant et à expliquer quelles sont tes compétences en relation avec le job. Il ne suffit pas seulement d'indiquer tes capacités : essaie de fournir des preuves de ce que tu avances, basées sur ton expérience professionnelle.

Attention toutefois à ne pas abattre toutes tes cartes : il faut que tu aies encore des éléments à dévoiler dans le cas où tu décroches un entretien d'embauche.

Troisième paragraphe : « Nous » (la collaboration)

Le dernier paragraphe est celui où tu te projettes comme employé de l'entreprise. Abordes-y la future collaboration et explique pourquoi tu es le candidat qui convient pour le poste. Il faut que tu sois affirmatif et sûr de toi : évite donc les phrases au conditionnel qui traduiraient plutôt un manque d'assurance de ta part. À l'inverse, ne sois pas arrogant en prenant de haut ton lecteur.

Enfin, termine en mentionnant intelligemment l'entretien d'embauche. À nouveau, évite le conditionnel et transmets ton enthousiasme à ton lecteur !

Il ne te reste plus qu'à conclure par la formule de politesse habituelle. Évite d'être trop pompeux : mieux vaut privilégier une phrase à la fois correcte et classique.

 

Bien entendu, la structure en trois paragraphes n'est pas la seule que tu peux utiliser pour rédiger ta lettre de motivation. Cependant, elle peut s'avérer utile, particulièrement si tu es un peu perdu face à cet exercice assez particulier.

Student.be te souhaite bonne chance dans ta recherche d'emploi !

 

Laurent LOUIS-DE WANDELEER

 

Jobs similaires :

  • =job.status_text

    Junior Functional Analyst

    Régie des Bâtiments Premier Emploi
    1060 Bruxelles
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Tous niveaux d'études Régime Temps plein
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité