Secteurs privé et public : quelles différences? | Student Life | Student.be

Secteurs privé et public : quelles différences?

Secteur privé ou secteur public

 

1. Le secteur privé

Le secteur privé englobe toutes les entreprises et organisations qui ne sont pas gérées ou dirigées par les pouvoirs publics. Si l'on pense spontanément aux entreprises commerciales (sociétés), il faut savoir que les associations sans but lucratif (ASBL) font également partie de cette catégorie. Le secteur privé compte la majeure partie des travailleurs actifs de Belgique: on les appelle les employés.

2. Le secteur public

Le secteur public englobe tous les services publics, les institutions publiques et le secteur de l'enseignement. Comme plusieurs autorités et instances officielles sont établies dans la Région bruxelloise, ce secteur est très prolifique en matière d'emplois à Bruxelles. Le secteur public emploie environ 10 % de la population active.

Dans la fonction publique, vous pouvez travailler en tant que collaborateur "contractuel" ou "statutaire".

- Le statut des contractuels est comparable à celui des employés du secteur privé: ils sont liés à leur employeur par un contrat de travail pour une durée déterminée ou indéterminée.
- Les candidats qui passent les procédures de sélection officielles (examens du Selor notamment) peuvent être nommés statutairement. Ce qui signifie que la relation avec leur employeur n'est pas régie par les dispositions d'un contrat de travail, mais par des dispositions réglementaires imposées par les autorités.

Les travailleurs statutaires sont dénommés "fonctionnaires" et bénéficient d'un système social à part.

 

Le statut du travailleur indépendant 

Un indépendant est une personne qui exerce une activité professionnelle sans avoir été engagé par le biais d'un contrat de travail (comme dans le secteur privé) ou d'un statut (dans le cas des fonctionnaires). Un indépendant peut être comparé à une entreprise unipersonnelle : l'indépendant est responsable de sa propre sécurité sociale (via un secreétariat social  de son choix) et de sa gestion financière.

Indépendant à titre principal ou complémentaire: 

L'indépendant a le choix de s'établir en tant qu'indépendant à titre principal (si son activité d'indépendant est sa seule activité professionnelle) ou à titre complémentaire (parallèlement à un emploi salarié). Cette différence de statut a un impact sur le montant des cotisations sociales et la sécurité sociale qui en découle.

Les métiers qui s'exercent sous le statut d'indépendant sont nombreux: avocat, photographe, commerçant, agent immobilier, architecte, médecin, notaire, restaurateur, kinésithérapeute, etc.

 

Le travail intérimaire

Beaucoup d'entreprises font appel à des collaborateurs temporaires. Elles peuvent alors faire appel à un bureau ou une agence d'intérim qui recrute et engage des intérimaires pour elles. Les offres de travail intérimaire couvrent les secteurs les plus divers : horeca, industrie, secrétariat, événements…


Les demandeurs d'emploi s'inscrivent auprès d'une agence d'intérim pour différentes raisons :

- Beaucoup de jeunes trouvent leur première expérience professionnelle grâce au travail intérimaire. Ils améliorent ainsi leur position sur le marché du travail.
- Le travail intérimaire permet également aux demandeurs d'emploi d'apprendre à connaître de nouveaux métiers et secteurs et les aide à réorienter leur carrière.
D'autres sont attirés par le caractère temporaire et la variété liés au travail intérimaire.

Le travail intérimaire doit également faire l'objet d'un contrat de travail:  l'intérimaire signe un contrat pour une mission temporaire avec le bureau d'intérim qui "prête" le travailleur à l'entreprise en question. En principe, les intérimaires sont soumis aux mêmes conditions de travail (salaire, pension, congés, assurance maladie…) que leurs collègues employés au sein de l'entreprise.

Source : https://be.brussels 

Jobs similaires :

  • =job.status_text

    MKT / Channel finance assistant

    Huawei Premier Emploi
    1150 brussels
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Bachelier Régime Temps plein
  • =job.status_text

    SHIFT Manager

    KOEZIO Premier Emploi
    1000 Bruxelles
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Tous niveaux d'études Régime Temps plein
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité