SÉRIE - « GREEN ENTREPRENEURS » Rencontre avec Elias de GiveActions | Student Life | Student.be

SÉRIE - « GREEN ENTREPRENEURS » Rencontre avec Elias de GiveActions

Agir pour changer les choses et s’assurer un avenir durable. On en est là. Il n’est plus question de longues réflexions, il est question d’action ! En témoignent les multiples initiatives qui participent à la transition écologique et aident le citoyen à s’adapter au monde de demain.

Alors que l’Europe, à travers le Pacte vert européen, vise à être climatiquement neutre d’ici 2050, les startups actives dans l’écologie et le développement durable sont de plus en plus nombreuses. Focus sur trois jeunes startups prometteuses.


GiveActions, ton impact au quotidien

Le pitch

Et si depuis ton smartphone, tu pouvais offrir un repas à un sans-abri, planter un arbre ou parrainer une abeille, le tout en 2 minutes par jour et sans dépenser 1 euro  ? C’est possible grâce à GiveActions, une application qui permet de récolter des fonds pour des causes environnementales et sociales.

Le principe est simple : chaque jour, tu choisis un projet à soutenir. Tu es ensuite amené à découvrir une entreprise, partenaire de GiveActions, par le biais d’une vidéo. Cette entreprise, active dans le domaine écologique, social ou culturel, paie pour que tu visionnes sa vidéo et que tu en apprennes plus sur son produit. L’argent généré sert à financer le projet que tu as sélectionné. Et la boucle est bouclée !


Les entrepreneurs

Ils sont trois ! Elias, Maxime et Gaspard. Elias et Maxime sont deux amis de longue date. Sensibles aux thématiques environnementales et sociales, ils se demandent comment faire changer les choses à leur échelle. Un diplôme de gestion sous le bras et de longues heures de discussion au compteur, ils lancent GiveActions en septembre 2019. Gaspard, développeur web et cousin de Maxime, rejoint rapidement l’aventure.

 

La punchline

« Parce qu’individuellement, nous impactons le monde, collectivement, nous le changeons. »

Le projet

Dès leurs premiers échanges, Elias et Maxime étaient certains de vouloir créer un écosystème d’acteurs du changement. En effet, nos deux entrepreneurs ont toujours été convaincus de l’importance d’agir collectivement pour changer le monde. Par sa nature, GiveActions rassemble à la fois des grandes entreprises, des PME, des startups, des initiatives citoyennes et des particuliers. Une volonté qui est donc devenue réalité.

En un an, GiveActions est passé de 1 200 à 18 000 utilisateurs. Depuis ses débuts, la startup peut compter sur des partenaires précieux comme New-B, une banque éthique et durable au service d’une société respectueuse de la planète et des droits humains, mais aussi Shak&Kaï, qui produit des vêtements réalisés avec des fibres recyclées, ou encore aSmartWorld, qui reconditionne des smartphones.

Et le Green Deal dans tout ça ? 

Parallèlement au développement de leur app, les trois entrepreneurs s’informent régulièrement sur ce que les autorités mettent en place en termes de transition écologique. Au niveau européen, ils suivent de près l’avancée du Pacte vert. Ils s’enthousiasment à l’idée que l’Europe prenne les choses en main et soit actrice du changement. Cela les conforte dans leur vision d’un monde plus juste et respectueux de l’environnement. Elias, Maxime et Gaspard attendent avec impatience la concrétisation des différents domaines d'action du Green Deal.


Dans la même série…

Maarten et Koen de FOR GOOD - L’appli qui mesure ton empreinte écologique
Delphine de EAT’S LOCAL - Recréer du lien entre les producteurs et les consommateurs

Jobs similaires :

  • 2021-02-17
    =job.status_text

    Animator S.T.E.M. Bootcampen

    STARTPROjecten Job étudiant
    1000 Brussels
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Régime
  • =job.status_text

    Femme de ménage à Linkebeek

    Sanfeld Job étudiant
    1630 Linkebeek
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Régime
  • =job.status_text

    Auxiliaire de vie à Linkebeek

    Sanfeld Job étudiant
    1630 Linkebeek
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Régime
  • 2021-02-01
    =job.status_text

    babysit

    Kinderspel VOF Job étudiant
    2650 Edegem
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Régime
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité