SÉRIE - « GREEN ENTREPRENEURS » Rencontre avec Maarten de For Good | Student Life | Student.be

SÉRIE - « GREEN ENTREPRENEURS » Rencontre avec Maarten de For Good

Agir pour changer les choses et s’assurer un avenir durable. On en est là. Il n’est plus question de longues réflexions, il est question d’action ! En témoignent les multiples initiatives qui participent à la transition écologique et aident le citoyen à s’adapter au monde de demain.

Alors que l’Europe, à travers le Pacte vert européen, vise à être climatiquement neutre d’ici 2050, les startups actives dans l’écologie et le développement durable sont de plus en plus nombreuses. Focus sur trois jeunes startups prometteuses.


For Good, l'app qui mesure ton empreinte écologique

Le pitch

L'application For Good t’aide à diminuer ton empreinte écologique. Objectif zéro carbone (ou presque) ! Comment ? En la mesurant et en listant une série d’actions concrètes et faciles à mettre en place pour la réduire.

Le fonctionnement de l’app est simple : 1. Comprendre ce que sont les émissions carbone (de façon plutôt ludique !) ; 2. S’identifier et entrer ses paramètres ; 3. Mettre en place des actions concrètes au quotidien pour réduire son empreinte écologique sans trop d’effort.


Les entrepreneurs

Maarten et Koen sont des amis d’enfance. Depuis quelques années, ils essayent de réduire, à leur manière, leur empreinte écologique. Après des études d’ingénieur de gestion à Anvers et Louvain pour Koen et une formation en architecture pour Maarten, ils s’associent pour faire de leur passion pour l’environnement leur métier.

Le projet

« J’aimerais diminuer mon empreinte écologique, mais je ne sais pas comment faire ni quoi mettre en place pour y arriver. » Ce discours, Maarten et Koen l’ont entendu des centaines de fois… Ce discours, c’est ce qui les a finalement décidés à lancer l’application  For Good en 2013.  

À travers For Good, les deux entrepreneurs entendent démontrer que des solutions existent et qu’avec des gestes simples, il est possible de réduire son empreinte écologique de manière significative sans devoir faire d’énormes compromis.

La punchline

 « Si tout le monde vivait comme le Belge moyen, il faudrait 4 planètes pour subvenir à nos besoins. »

Et le Green Deal dans tout ça ?

Nos deux amis suivent le Pacte vert européen de très près. Ils font d’ailleurs partie de plusieurs consortiums coordonnés par des entreprises et des universités afin d’intégrer directement le projet. For Good y jouerait le rôle de la startup durable.

Maarten pense que le rôle premier du Green Deal devrait être de sensibiliser les Européens au fait que tous les actes, individuels et collectifs, comptent dans cette course contre la montre face au dérèglement climatique. Le but étant de changer petit à petit notre manière de vivre et d’arriver tous ensemble aux objectifs chiffrés par la Commission européenne.


Dans la même série…

Delphine de EAT’S LOCAL - Recréer du lien entre les producteurs et les consommateurs
Elias de GIVEACTIONS - Ton impact au quotidien

Jobs similaires :

  • =job.status_text

    Femme de ménage à Linkebeek

    Sanfeld Job étudiant
    1630 Linkebeek
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Régime
  • =job.status_text

    Auxiliaire de vie à Linkebeek

    Sanfeld Job étudiant
    1630 Linkebeek
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Régime
  • =job.status_text

    Graphiste

    By B. Barbara Louys Job étudiant
    1000 Bruxelles
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Régime
  • =job.status_text

    Chauffeur - livreur

    Atelier de Max Job étudiant
    1701 ITTERBEEK
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Régime
  • =job.status_text

    hulp op de werf

    Atelier Allerhanden Job étudiant
    2430 Laakdal
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Régime
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité