Stagiaires ou jobistes : Comment choisir ? | Student Life | Student.be

Stagiaires ou jobistes : Comment choisir ?

Stagiaire ou étudiant jobiste?

Votre entreprise recherche de la main-d'œuvre supplémentaire, mais vous ne savez pas encore ce qui conviendrait le mieux entre engager des stagiaires ou des étudiants ? Au moment de faire ce choix, il est nécessaire de prendre en compte un grand nombre de facteurs, allant de l'ensemble des tâches qui devront être remplies par cette main d’œuvre jusqu’à l'investissement nécessaire , en passant par le temps et l'aspect financier, et l'objectif à long terme.

1. Supervision et support

La supervision est l’un des piliers les plus importants sur lesquels vous devez baser votre choix d’engager un étudiant ou un stagiaire. Si vous embauchez un stagiaire, vous ou vos collègues devrez investir du temps dans l'orientation et le soutien de la personne recrutée.

Un stage effectué dans le cadre d’un cursus d’études supérieures est toujours lié à un certain nombre de crédits. Cela signifie que le stage constitue une étape obligatoire dans la formation de l’étudiant concerné. L'objectif principal d'un stage est l'apprentissage pratique. Lorsque vous recrutez un stagiaire, il est donc de votre responsabilité de le former. Un contrat est également toujours signé entre trois parties : le stagiaire, l’établissement d'enseignement qu’il fréquente, contrat par lequel vous vous engagez à le former pendant le stage et, dans la plupart des cas, un superviseur de stage ou un mentor. Ne sous-estimez donc pas la charge de travail que représente le recrutement d’un stagiaire, car la formation et la supervision de ce dernier prennent beaucoup de temps.

Lorsque vous cherchez à engager un jobiste, il est prévu que la personne recrutée n’effectue que les tâches demandées et qu’elle ait donc idéalement un ensemble de tâches relativement fixes à réaliser. Les attentes de l'étudiant en termes de supervision sont donc logiquement assez faibles, car ils y voient un bon moyen de gagner un peu d’argent.

2. Les tâches à remplir

L'éventail des tâches est un deuxième facteur important pour déterminer si vous avez besoin d'un étudiant ou d'un stagiaire. S'il s'agit d'une charge de travail supplémentaire temporaire, d'un travail administratif ou de petites tâches à réaliser régulièrement, il semble judicieux de se tourner vers le recrutement d’un jobiste. S'il s'agit plutôt d'un projet clairement défini pour lequel une assistance supplémentaire peut être bienvenue pour offrir un service spécifique au sein de votre entreprise, votre choix devrait plutôt se porter sur le recrutement d’un stagiaire.

3. Nombre de jours/ heures

Le nombre de jours ou d'heures de travail pour lesquels vous souhaitez engager une personne joue également un rôle important dans votre décision finale. S'il s'agit d'une affectation à temps plein de quelques mois, un stagiaire semble plus approprié qu’un jobiste. Si vous avez besoin de quelqu'un qui doit effectuer un ensemble de tâches 1 ou 2 jours par semaine, nous vous recommandons plutôt de recruter un jobiste.

4. Le bon timing

Le moment et la durée pour lesquels vous souhaitez recruter quelqu'un sont également déterminants lorsque vous choisissez de recruter un étudiant ou un stagiaire.  En général, vous pouvez recruter des stagiaires pour des périodes limitées et définies avec précision durant l’année académique. La « haute saison » pour les stagiaires correspond souvent aux mois de février, mars et avril. De plus, les étudiants doivent souvent déterminer quel sera leur stage plusieurs mois à l’avance. Si vous cherchez quelqu'un pour vous aider à court terme (pendant l’été, par exemple), il est plus facile pour vous de recruter un étudiant jobiste.

5. L’aspect financier

Il y a bien sûr une différence en termes de coûts entre un étudiant jobiste en emploi et un stagiaire. Les jobistes travaillent sur base d'un salaire horaire (X euros/heure). Si vous prenez un stagiaire au cours de l'année académique, il s'agira généralement d'un stage non rémunéré. Cela signifie que vous ne devez pas lui verser de salaire. En revanche, les frais de transport et parfois de déjeuner peuvent être mis à charge de l’employeur.

6. Vous souhaitez recruter un jeune diplômé ?

Vous souhaitez recruter un jeune diplômé dans un avenir proche ou vous disposez déjà de postes à pourvoir pour des profils juniors ? Alors, il peut être judicieux d’engager un stagiaire. Les stagiaires choisissent normalement votre secteur car ils le trouvent attirant et souhaitent acquérir une expérience pratique dans ce domaine grâce à un stage effectué en dernière année. Vous pouvez compter plus longtemps sur une personne motivée et vous aurez également la possibilité de la former et de la guider pas-à-pas dans votre entreprise. De cette façon, vous pouvez intégrer la personne à votre compagnie, aux valeurs de l'entreprise et augmenter vos chances d'établir une coopération à long terme.

Vous souhaitez avoir de plus amples informations sur marche à suivre pour recruter un stagiaire idéal dans votre entreprise ?

Alors n’hésitez pas à consulter notre article : Comment recruter le stagiaire idéal ? 


Vous êtes actuellement à la recherche d’un stagiaire ou d’un étudiant jobiste ? Vous pouvez placer simplement et rapidement une annonce sur Student.be !

Vous pouvez placer gratuitement jusqu’à trois annonces de jobs ou de stages en ligne !

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact avec nous via l’adresse contact@student.be

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité