5 conseils afin d'adapter ton CV en fonction des offres auxquelles tu postules | Student Life | Student.be

5 conseils afin d'adapter ton CV en fonction des offres auxquelles tu postules

5 conseils pour adapter ton CV aux offres auxquelles tu postules

Lorsque tu cherches un job étudiant, un stage ou un premier emploi, la tentation est grande d’envoyer le même CV basique et qui, selon toi, s’adapte au plus grand nombre d’offres d’emplois. Pourtant, en adaptant ton CV à chacune des offres d’emploi auxquelles tu postules, tu augmentes tes chances d’avoir un entretien physique avec le recruteur !

 

1. Adapte ton CV

 Chaque entreprise est unique, chaque poste l’est aussi. Adapter votre CV à une offre d’emploi c’est aussi montrer au recruteur votre motivation et le fait que vous savez vous adapter à une offre d’emploi particulière ! Certes, cela prendra un peu plus de temps que d’envoyer le même CV partout mais cela aura sûrement plus de retombées positives par la suite ! 

 

2. Cerne bien le poste à pourvoir

Le recruteur va surement recevoir des dizaines voire des centaines de candidatures pour un seul et même poste. Il ne retiendra que les CV qui répondent le plus à son offre en terme de formation, expérience, soft skills, etc. Il est donc important de bien prendre le temps de te renseigner sur l’entreprise auprès de laquelle tu postules mais aussi du poste auquel tu t’intéresses. Lors de la rédaction de ton CV, mets en avant ton parcours à la lumière de l’offre. Il faut mettre en avant au maximum le fait que tu serais LE candidat idéal. Il ne s’agit pas de mentir ou de déformer la réalité mais d’adapter l’angle d’attaque.

 

3. Annonce directement la couleur 

Un recruteur peut avoir plusieurs centaines de CV sur son bureau et voudra rapidement les trier. Il est donc important d’annoncer directement la couleur. Mets en évidence ce que tu recherches, que ce soit un stage, un job étudiant ou un premier emploi. Si, par exemple, une boite de consultance recherche un informaticien, tu peux mentionner en en-tête de ton CV « Diplômé en informatique à la recherche d’un premier emploi ». Le recruteur saura directement à qui il a à faire et pourra classer ton CV.  Si tu ne prends pas le temps de directement annoncer ton diplôme ou ta recherche, le recruteur est plus susceptible de passer à côté de ton profil, par manque de temps d’aller chercher les informations au sein de ton CV. 

 

4. Fais un tri dans tes informations en fonction du poste 

Selon l’entreprise et le poste visé, certaines de vos expériences seront plus utiles que d’autres et iront plus en votre faveur au moment du choix du recruteur. Si par exemple, vous postulez au sein d’une petite équipe fort soudée, montrer que vous avez l’esprit d’équipe et que vous avez été dans un comité d’une association étudiante, que vous avez fait les scouts ou que vous faites partie d’une équipe de sport collectif.  Si vous postulez auprès d’une boite à l’étranger, mettez en avant les éventuels stages que vous avez fait dans d’autres pays ou encore une expérience d’Erasmus.

 

5. Et la lettre de motivation ?

Nous avons prodigué des conseils quant au CV mais il en va de même pour la lettre de motivation, évidemment. Celle-ci est aussi à adapter en fonction du poste auquel tu comptes postuler. Première chose à faire, comme pour le CV, bien analyser l’offre d’emploi. Si un même mot revient plusieurs fois dans cette dernière, c’est qu’il est surement important. Essaye donc de l’intégrer dans ta lettre de motivation et, si tu sais, dans ton CV ! Essaye de bien décrypter le ton utilisé dans l’annonce et essaye de rédiger ta lettre de motivation sur le même ton. Par exemple, si la fiche te semble très technique, utilise un vocabulaire technique dans ta lettre de motivation. Si l’entreprise met en avant son omniprésence mondiale dans son annonce, montre toi conquérant dans ta candidature, etc. Afin de bien cerner aussi le ton utilisé et le pourquoi de ce ton, n’hésite surtout pas à te renseigner sur l’entreprise en question.

 

Tu cherches des offres d’emploi auxquelles postuler ? Tu es sur le bon site ! Pour postuler à un job étudiant, clique ici. Pour un stage c’est par ici et enfin retrouve toutes nos offres de premier emploi ici.

L'équipe de Student.be te souhaite une bonne recherche !

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité