5 conseils pour ton premier jour au travail | Student Life | Student.be

5 conseils pour ton premier jour au travail

Que ce soit un stage, un job étudiant ou un premier emploi, rien de plus stressant que le premier jour de travail dans une entreprise. Tu vas débarquer dans un univers inconnu et régi par des règles strictes. Certaines sont écrites, d’autres sont tacites. N’ai pas peur, Student.be est là pour te guider à travers cette première journée en 5 commandements.

1) TU ARRIVERAS A L’HEURE

Peut-être évident pour la plupart, mais la ponctualité au premier jour reste une règle évidente à respecter. Arriver avec 20 minutes de retard pourra te faire paraitre peu investis, quand il s’agit de prouver ton sérieux à ton employeur pour ne pas lui faire regretter de t’avoir embauché ! Pour information, des retards répétés peuvent être un motif de licenciement, notamment lorsque ces derniers impactent le fonctionnement de la société. Sois donc ponctuel, quitte à modifier par la suite tes horaires avec ton supérieur si ces derniers posent problème.

2) TU PRENDRAS DES NOTES

Un premier jour est toujours un jour où il y aura énormément d’informations à emmagasiner. Tu vas notamment être probablement formé à vos nouvelles tâches, mais aussi être présenté à vos nouveaux collègues. Tu découvriras à la fois vos fonctions, mais aussi l’environnement autour de toi. Afin de te familiariser au plus vite au sein de cette entreprise, n’hésite pas à prendre un petit calepin avec vous afin de prendre des notes. De cette façon, tu n'oublieras pas cette deadline hebdomadaire, ni à qui s’adresser pour obtenir une rame de papiers. Autant de chose qui te permettra de montrer votre motivation, ton application mais surtout, qui te seront utiles tout au long de tes premières semaines !

3) TU MANGERAS AVEC TES COLLEGUES

Libre à toi de vouloir tous les jours manger chez toi, ou dans ton restaurant préféré, mais on te conseille cependant de faire un petit écart lors de ce premier jour fatidique. En déjeunant avec tes collègues, cela te permettra d’en apprendre plus sur eux, de relâcher la pression et surtout d’avoir un rapport plus personnel avec ces derniers. L’occasion de poser des questions sur le fonctionnement de l’entreprise, des questions que tu n’oserais peut-être pas (encore) poser à ton supérieur hiérarchique. C’est aussi l’occasion de te faire des amis, et par la suite, de te lever avec un peu plus d’entrain le matin pour venir au travail !

4) TU POSERAS LES QUESTIONS QUE TU N’AS PAS PU POSE AUPARAVANT

Consécutivement aux commandements précédents, un premier jour te permet de poser les questions que tu n’as pu poser auparavant, lors de l’entretien notamment. Quels sont les usages ici, les horaires, où manger à midi. Des questions pratiques et pragmatiques qui n’ont pas leurs places lors d’une interview de recrutement (où on tentera plutôt d’exprimer sa motivation et son intérêt pour un poste, plutôt que son inquiétude quant à savoir s’il y a un petit restaurant pas cher à proximité). Ces questions démontrent aussi votre envie de vous intégrer dans le microcosme qu’est une entreprise. Pour l’entretien, n’hésitez pas à lire cet article plutôt 

5) TU NE STRESSERAS PAS TROP

Certes, un conseil dur à mettre en pratique, c’est normal : tu débarques dans un environnement inconnu, dans lequel tu vas devoir faire vos preuves, t'intégrer à la fois professionnellement et socialement. Mais rien ne sert d’être dans un état d’anxiété maximale : tout le monde sait très bien que tu n'es pas opérationnel, mais en période de formation. C’est normal de ne pas tout comprendre d’un coup, l’inverse serait même surprenant. Ton formateur appréciera que vous reformuliez ses propos, que tu lui poses des questions, afin d’être sûr d’avoir bien compris. De la même façon, reste toi-même, n’hésites pas à aller vers les gens de votre âge, qui sauront t'accueillir au mieux. Et même si au deuxième au troisième ou au bout d’une semaine tu as encore des lacunes, il n’y a aucun problème. Rome ne s’est pas fait en un jour, ta formation non plus ! Reste confiant, vous-même, et surtout, ne panique pas !

Jobs similaires :

  • =job.status_text

    commis pour une friterie

    Friterie de l'arsenal Job étudiant
    4000 Liege
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Régime
  • 2018-09-01
    =job.status_text

    Vendeuse

    Onfocus sprl Job étudiant
    1000 Bruxelles
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Régime
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité