Petite liste des mensonges les plus lus sur un CV | Student Life | Student.be

Petite liste des mensonges les plus lus sur un CV

TOP 10 des mensonges les plus lus sur un CV

 

De nombreux candidats n’hésitent pas à mentir afin d’enjoliver leur formation ou leur parcours professionnel. Cependant, les recruteurs arrivent facilement à détecter les mensonges sur les CV ou lors des entretiens d’embauche. Voici un TOP 10 des mensonges les plus lus sur un CV.

 

Mensonge sur un CV

 

1) Restreindre sa période d’inactivité

De nombreux mensonges concernent les dates de début et de fin des emplois précédents afin de restreindre ou de cacher des périodes d’inactivité. Cependant, cela s’avère risqué si le recruteur consulte ton profil LinkedIn ou appelle tes anciens employeurs.

 

2) Mentir sur les diplômes

Un tel mensonge peut te coûter ton embauche ou ton emploi. En effet, certaines rémunérations sont attribuées en fonction des diplômes obtenus, ce qui constitue une faute grave. Concernant l’embauche, si ce mensonge peut fonctionner lors de l’entretien, il faut savoir que de nombreux employeurs exigent une copie de tes diplômes avant la signature du contrat de travail. De plus, cette supercherie peut être découverte si le recruteur contacte ton école ou ton université.

 

3) Exagérer ses fonctions

Certains candidats ont tendance à exagérer les fonctions qu’ils occupaient dans leurs précédents emplois. Cela peut passer inaperçu, jusqu’à ce que ton employeur te demande d’occuper ce poste pour lequel tu n'as ni l’expérience ni les compétences. Ton employeur perdra alors confiance en toi et ta réputation sera mise à mal au sein de l’entreprise.

 

4) Dissimuler un ancien emploi

Techniquement, ce n’est pas un mensonge et cela peut passer pour une omission. Les raisons de la dissimulation d’un emploi peuvent être une dispute ou un licenciement pour faute que le candidat souhaite cacher au recruteur. Il est néanmoins conseillé de rester honnête concernant son parcours professionnel.

L'application pour trouver un job étudiant

5) S’inventer un employeur

C’est un mensonge assez rare sur les CV, mais certains candidats mentionnent des entreprises (généralement prestigieuses) dans lesquelles ils n’ont jamais travaillé. D’autres arrivent même à mentionner des entreprises qui n’existent pas. Ce genre d’invention est bien entendu extrêmement risqué.

 

6) Embellir ses compétences

Cette pratique est très répandue, mais également très dangereuse. Un candidat qui a menti sur son niveau de langue et qui subit un entretien en langue étrangère se trouvera déstabilisé et dans l’incapacité de répondre au recruteur. En mentant sur tes compétences, tu as toutes les chances d’être démasqué et de ne pas obtenir le poste convoité.

 

7) S’inventer des réalisations

Des candidats ont tendance à inventer des réalisations ou des succès professionnels pour se montrer sous leur meilleur jour auprès du recruteur. Si ce mensonge peut t'aider à obtenir le poste, sache que le recruteur peut se renseigner auprès de ton ancien employeur et que ton futur employeur peut exiger de toi ces performances. Autant dire que tu auras du mal à tenir la route.

 

8) Mentir sur les causes de son départ

Les causes d’un départ d’un précédent emploi ne sont pas toujours flatteuses pour le candidat. Il est donc très tentant de mentir au recruteur pour ne pas ternir ton image lors de l’entretien d’embauche. Que tu sois parti soudainement ou que tu aies été licencié, il y a toujours un point positif à mettre en avant de cette expérience. Il suffit de présenter les choses de manière acceptable.

 

9) S’inventer des références

Des candidats n’hésitent pas à présenter des membres de leur famille ou leurs amis comme d’anciens employeurs. Si ce stratagème est découvert, cela peut avoir de graves conséquences et ruiner ta réputation pour de longues années.

 

10) Mentir sur l’intitulé de son poste

Il est courant que des candidats modifient l’intitulé de leur poste afin de se donner de l’importance aux yeux des recruteurs. Cela n’est pas très utile, il est préférable d’être honnête et de communiquer sa réelle fonction au sein de sa précédente entreprise. N’hésite pas à expliquer ta fonction si elle n’est pas courante lors de l’entretien d’embauche.

 

De nombreux candidats n’hésitent donc pas à mentir sur leur CV. Néanmoins, lorsque ces mensonges sont détectés par les recruteurs, le candidat peut faire une croix sur le poste qu’il convoite.

 

Article écrit par Pauline Lahary, de Mycvfactory
Mycvfactory  propose des CV sur mesure sans photo, ainsi que des CV originaux à télécharger pour vous accompagner dans votre recherche d’emploi. Contactez-les pour tout conseil !

Jobs similaires :

  • 2018-09-01
    =job.status_text

    Technicien de signalisation (H/F)

    STIB Premier Emploi
    1000 Bruxelles
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Tous niveaux d'études Régime Temps plein
  • 2018-08-13
    =job.status_text

    Restaurant Experience Manager

    Deliveroo Belgium Premier Emploi
    1000 Brussels
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Master Régime Temps plein
  • 2018-08-16
    =job.status_text

    Consulent Amplo VRT

    t-groep Premier Emploi
    1043 Brussel
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Tous niveaux d'études Régime Temps plein
  • 2018-09-01
    =job.status_text

    OPERATIONAL MANAGER

    KOEZIO Premier Emploi
    1000 Bruxelles
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Master Régime Temps plein
  • 2018-10-15
    =job.status_text

    Manager Romain Roquette BXL

    Romain Roquette - The Salad Bar Premier Emploi
    1000 Bruxelles
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Bachelier Régime Temps plein
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité