Dois-je adapter mon CV à l’offre à laquelle je postule? | Student Life | Student.be

Dois-je adapter mon CV à l’offre à laquelle je postule?

Tu as récemment commencé à postuler ou tu es sur le point de le faire ? Tu penses également qu'il suffit d'envoyer le même CV, quel que soit l’offre d’emploi ? Tu vois où nous voulons en venir : ce n’est pas la meilleure façon de faire. En adaptant ton CV à l’entreprise et à l’offre d’emploi à laquelle tu postules, tu montres que tu as fait un effort et tu augmentes immédiatement tes chances !

Tu te dis peut-être qu'il te faut beaucoup de travail pour adapter ton CV à chaque fois que tu postules? Pas de panique, après avoir lu cet article, tu seras parfaitement en mesure d'optimiser ton CV de manière efficace en fonction du job. 

Pourquoi adapter son CV?

Allons droit au but: aucune offre d’emploi n'est identique à cent pour cent. Même si deux jobs ont exactement le même intitulé, cela ne signifie pas que le contenu de la fonction est le même. Chaque entreprise remplit une certaine fonction différemment et s’attend donc à des compétences différentes. Il semble donc tout à fait logique que tu adaptes ton CV à chaque offre. Tout cela peut sembler fastidieux, mais c'est un fait qu'un CV adapté augmente énormément tes chances. Alors, fais-le ! Tu trouveras ci-dessous deux conseils pour adapter ton CV à l’offre d’emploi de la manière la plus efficace possible.

Collecte des informations

Maintenant que tu sais qu'il est préférable d'adapter ton CV à l'entreprise pour laquelle tu postules, il est important d’aborder cette tâche d’une manière efficace. Une première étape consiste à recueillir des renseignements sur l'entreprise et le poste pour lequel tu postules. Lis et analyse le poste vacant pour savoir exactement ce qu'ils attendent de toi. Tu sais ainsi quelles qualités tu dois mettre à profit dans ton CV. Pour en savoir plus sur l'entreprise, visite leur site web et les profils des employés sur les médias sociaux. De cette façon, tu peux recueillir plus d'informations sur la culture de l’entreprise. En adaptant ton CV en tenant compte des exigences et des informations trouvées sur l'entreprise, ton CV sortira immédiatement du lot. 

Travaille avec un CV de base

Pour faciliter et accélérer la modification de ton CV, nous te recommandons de travailler avec un CV de base, dans lequel tu détailles ton expérience professionnelle, ta formation, tes compétences et tes informations personnelles. Si tu souhaites adapter ton CV à une offre d’emploi spécifique, tu peux supprimer les informations redondantes. Tu peux ensuite ajouter des descriptions pertinentes qui répondent aux besoins du job. N'aie pas peur d’accentuer certains éléments dans ton CV. De cette façon, les sujets pertinents ressortent rapidement et clairement, et les recruteurs aiment ça ! 

Maintenant, c'est à toi. Trouve un emploi sur Student.be et postule avec un CV bien adapté. Bonne chance !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité